L’alimentation des chiens et des chats est plus complexe qu’il n’y paraît ! En complément de leurs traditionnelles croquettes, vous cédez parfois à quelques écarts au moment du repas. Un petit morceau de chocolat, les restes de votre plat… si cette habitude semble combler de joie nos petits compagnons à 4 pattes, elle peut cependant être nocive pour leur santé. Zoom sur les aliments dangereux pour les chiens et les chats.
5 aliments interdits au chien
sont véritablement adaptées à leurs besoins nutritionnels. Riches en protéines et en vitamines, elles sont aussi spécialement conçues pour une digestion facile, ce qui n’est pas le cas de certains aliments. Parmi les principaux mets dangereux pour les chiens on retrouve :
- Le lait de vache : provoque des problèmes digestifs (vomissements, diarrhées)
- Le chocolat et la caféine : contiennent de la théobromine qui agit comme stimulant cardiaque et diurétique
- Les os cuits : préférez le cartilage de bœuf pour éviter le risque d’étouffement ou de perforation de la paroi stomacale
- Les oignons : contient de l’allyle disulfure de propyle qui peut endommager les globules rouges dans le sang
- L’avocat : riche en matières grasses, il provoque des troubles digestifs (douleurs stomacales, vomissements, diarrhées etc.)
Quels sont les aliments toxiques pour un chat ?
Le chocolat, la caféine, les oignons et l’avocat sont interdits au chat pour les mêmes raisons que celles évoquées pour le chien. D’autres aliments donnés en complément des croquettes pour chat sont aussi à proscrire :
- Le thon en boîte : trop salé, il peut provoquer des problèmes rénaux
- Les pommes de terre : elles fermentent dans l’estomac et engendrent des gaz et des diarrhées (il en est de même pour les choux ou les navets)
- Les noix : riches en phosphore, elles sont mal assimilées par les animaux