Dans le secteur des services à la personne, l’assistance informatique pour les seniors permet de les familiariser avec différents supports et logiciels. Il reste bien évidemment toujours envisageable de solliciter un proche. En revanche, les prestations professionnelles sont particulièrement indiquées pour progresser rapidement en considérant son niveau et sa capacité d’apprentissage. Retour sur les différentes possibilités d’application et les bénéfices de ce type de services.
Une aide informatique complète
Le domaine de l’assistance informatique couvre de nombreuses spécialités. En parallèle du dépannage d’ordinateur, l’aide aux seniors peut se focaliser sur une offre d’initiation ou un sujet précis. Par exemple, la navigation web, la sensibilisation aux logiciels de sécurité ou encore l’utilisation d’une application. La demande peut être personnalisée ou ouverte à un groupe de seniors.
En fonction du prestataire sollicité, plusieurs choix s’offrent à vous pour les cours et les formations à l’informatique. Ils peuvent se faire à domicile ou dans des établissements spécialisés. L’offre de services se révèle donc modulable en fonction des attentes et des profils des participants.
Pour répondre aux besoins et attentes des seniors
La découverte de l’informatique peut être rebutante avec un média classique dont l’ergonomie n’est pas forcément adaptée aux seniors. Grâce à leurs fonctionnalités tactiles, les tablettes et smartphones intègrent une technologie plus simple à maîtriser. La technologie s’avère, en effet, plus intuitive, et cela passe notamment par la praticité du système d’exploitation.
Un soutien et une aide pratique pour les seniors
En matière de cours et de formations, les programmes peuvent s’orienter sur les possibilités de communication. Cela vaut pour l’utilisation des réseaux sociaux, sans oublier les applications de messagerie instantanée et les appels en visiophone. L’assistance informatique permet ainsi d’entretenir le tissu social autour des seniors. Elle peut également servir à des usages impliquant la stimulation cognitive et cérébrale. Ceci sert, y compris, pour accompagner le traitement de certaines pathologies.
Une assistance informatique pour dépanner
L’assistance informatique peut également impliquer une expertise pour diagnostiquer un dysfonctionnement ou une panne. Les problèmes peuvent provenir du matériel (hardware) ou des logiciels et des systèmes d’exploitation (software). Le niveau de compétences requis nécessite des connaissances précises, notamment pour remplacer une pièce hors d’usage ou résoudre un démarrage défectueux.
L’assistance informatique dédiée aux seniors concerne aussi bien la formation et l’initiation que la sensibilisation à différentes pratiques. Sécurité, stimulation cognitive, maîtrise des fonctionnalités tactiles, dépannage… Autant d’aspects essentiels pour aborder sereinement l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone.