La vue fait partie des sens qui baissent inexorablement avec l’âge. Même si à tout âge on peut être touché par un défaut de la vision et avoir besoin de lunettes, la presbytie, elle, n’épargne personne à partir de 45 ans. Zoom sur la presbytie, ses symptômes et les moyens qui existent pour la corriger.
Définition de la presbytie
La presbytie est un défaut de la vision
qui est directement lié à l’âge et au vieillissement. Toutes les personnes à partir de 45 ou 50 ans sont donc touchées par la presbytie. La cause de la presbytie est la perte d’élasticité du cristallin. Dans un œil jeune, le cristallin se courbe en fonction de ce que l’on observe pour accommoder la vue. Grâce à cet ajustement, nous voyons aussi bien de près que de loin. Mais lorsque le corps vieillit, le cristallin perd cette capacité et il est plus difficile de faire la mise au point. La presbytie affecte la vision de près à partir de 45 ans environ mais n’empêche pas de bien voir de loin.
Corriger la presbytie
Pour continuer de bien voir, il est important d’avoir la bonne correction pour sa presbytie. Pour cela, il existe différentes solutions. La première et la plus courante est le recours aux lunettes. Il est nécessaire de se rendre chez un opticien professionnel pour obtenir des lunettes avec les bons réglages. Il même possible d’avoir une paire de lunettes adaptées si vous passez beaucoup de temps sur les écrans. Il est important de noter que les presbytes peuvent aussi utiliser des lentilles. Cependant, ce ne sont pas des lentilles spécialement conçues pour la presbytie, ce sont des lentilles qui corrigent aussi la myopie. Si vous souffrez déjà de myopie, cette solution est donc parfaitement adaptée. Enfin, il existe aussi des solutions chirurgicales comme les implants intra-oculaires ou la chirurgie laser.