Marre des plages bondées de touristes ? Des villes étouffantes ? Et si, pour vos prochaines escapades, vous vous évadiez en Auvergne ? Ce joyau méconnu du centre de la France reforge de trésors. Prêts à la découvrir ?

Un joyau préservé

L’Auvergne est un territoire préservé qui a gardé tout son charme rural. C’est le coin idéal pour se ressourcer, loin de la foule.

De plus, l’Auvergne offre des paysages époustouflants et spectaculaires. Face à la majesté des volcans, on se sent tout petit. Sur 40km, les 80 volcans de la chaîne des puys en mettent plein la vue.

C’est également un peu le paradis des randonneurs. Plusieurs chemins balisés permettent de découvrir des petits coins tranquilles et protégés. Pour en savoir plus sur les randonnées en Auvergne, c’est par ici : http://www.auvergnevacances.com/tourisme/randonnee-auvergne.html

Un patrimoine culturel incroyable

puy-en-velay

La visite des monuments d’Auvergne est également une étape à ne pas manquer lors de votre séjour.

La région compte à elle seule plus de 250 édifices religieux romans. Ces derniers ont été construits entre le Xème et le XIIIème siècle. Si vous avez la chance de loger dans un hôtel au Puy en Velay, ne manquez pas la visite des édifices romans exceptionnels que compte la ville. La cathédrale Notre-Dame est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Forteresses militaires, demeures datant de la Renaissance…la route historique des châteaux d’Auvergne est un incontournable. Au total, 43 châteaux sont ouverts à la visite. L’occasion de se plonger dans l’Histoire de l’Auvergne et de la France.

Mais l’Auvergne jouit également d’un patrimoine industriel important. L’entreprise Michelin est indissociable de la région. Le musée L’aventure Michelin retrace l’histoire de cette success story familial.

Il est également possible de visiter l’usine d’embouteillage de l’eau minérale naturelle Volvic, située au cœur ru parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

A Vichy, la star, c’est la pastille ! Pour tout savoir sur la fabrication de ces célèbres bonbons blancs au prisme octogonal, rendez-vous dans les ateliers.

Si vous êtes du côté de la Haute-Loire, ne manquez pas le musée des manufactures de dentelles, à Retournac. Vous pourrez y admirer toute la technique des dentellières qui réalisent des pièces à la main, aux fuseaux.

Un terroir authentique

Si toutes ces activités vont ont épuisé, et avant de rejoindre votre logement ou votre camping, faites une pause dans l’un des nombreux restaurants des Estables ou de la région pour déguster des mets locaux.

Au menu, des plats authentiques et réconfortants comme le chou farci, la potée auvergnate, le pounti, la célèbre truffade, les tripous ou encore le petit salé aux lentilles du Puy.

En dessert, craquez pour les carrés de Salers, la pompe aux pommes, le bourriol, les cornets de Murat ou encore une bonne tarte de Vic.

N’oubliez pas de ramener un bout de terroir auvergnat chez vous : fromage (Bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, Cantal, Saint-Nectaire…), liqueur à la genièvre, lentilles vertes du Puy, pastilles Vichy…

Article similaire