Le tabac est à l’origine de 60 000 décès par an. C’est la première cause de mortalité prématurée, c’est-à-dire de décès survenant avant 65 ans. Au-delà de cet âge, un fumeur peut être considéré comme un rescapé ou en sursis…
En effet, le tabac a de multiples effets négatifs sur la santé. Plante cultivée un peu partout dans le monde, séché et mis en fermentation afin d’obtenir un goût particulier, le tabac agit notamment sur la fonction cardio-vasculaire, la fonction respiratoire et la fonction digestive.
Il augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et détériore les artères. Le risque coronarien et le décès par infarctus du myocarde sont de plus élevés chez les fumeurs. Ce risque vasculaire par la formation de plaques d’athérome touche aussi les artères du cerveau (risque d’accident vasculaire cérébral) et des membres inférieurs (risque d’artérite). Le tabac est aussi responsable des accidents pendant la grossesse (prématurité, troubles de la maturité de l’enfant) et de l’accouchement.
Mauvaise nutrition
Les fumeurs s’exposent à des troubles respiratoires, notamment au cancer du poumon. Les substances toxiques inhalées se collent aux parois et aux alvéoles du poumon et favorisent l’apparition de tumeurs, surtout si d’autres facteurs de risques sont associés.
D’autre part, la nicotine augmente la sécrétion des acides gastriques et agit comme coupe-faim sur le système nerveux central. Le refus ou, plus exactement, le non besoin d’alimentation ont pour conséquence un déficit dans l’absorption de matière et de calories nécessaires à l’organisme. Celui-ci est donc globalement déséquilibré.
Visa pour le cancer
Limitant l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles, le tabac est responsable de maux de tête, de vertiges et d’une diminution de la résistance à l’exercice. Le tabac est un facteur de risque pour 30% de tous les cancers et est une des origines de 90% des cancers du larynx, des bronches, des cavités buccales, de l’œsophage et des poumons. En d’autres termes, le fait de fumer est une sorte de visa automatique pour être atteint de ces cancers et d’avoir de grandes chances de développer quelques autres tumeurs malignes tels que celle de la vessie, du col de l’utérus et de l’estomac…
Ces risques sont connus grâce aux multiples campagnes faites sur ce sujet. Les restrictions à la consommation et à la publicité pour les produits du tabac se sont multipliées ces dernières années. Et pourtant, 35% des adultes et 1 adolescent sur 5 fument au moins dix cigarettes par jour. Ces fumeurs consacrent 79 milliards de Français par an à leur dangereuse consommation.