Des dizaines de milliers de seniors ont été affectées par le coronavirus ces derniers mois, à leur domicile ou en EHPAD. Santé publique France a rendu public un bilan épidémiologique. Il montre que les personnes âgées de 75 ans et plus sont les plus exposées. Il est donc essentiel pour un senior d’adopter des mesures de prévention durant cette crise sanitaire.
Les seniors face à la crise sanitaire
Les seniors sont ceux qui paient le plus cher tribut de cette crise sanitaire. Avec l’âge, le corps résiste moins bien aux attaques extérieures, les défenses immunitaires sont moindres. Et les pathologies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou l’hypertension sont des facteurs de risque majeurs.
Les seniors sont donc plus vulnérables au coronavirus et doivent redoubler de vigilance, sans paniquer pour autant. Et sans s’isoler complètement. Cela passe par le respect des gestes barrières, et l’usage de désinfectant notamment.
Faire face à la crise sanitaire en EHPAD
Des mesures strictes sont mises en place pour protéger les seniors en EHPAD. Si les visites sont autorisées, elles sont très encadrées. Chaque établissement a son propre règlement intérieur, il faut donc se renseigner en amont d’une visite. Les visites doivent se faire sur prise de rendez-vous, dans un lieu dédié, à l’écart des autres résidents.
Visiteur et senior doivent avoir passé un désinfectant sur les mains, porter un masque et respecter les distances barrières. Pas d’embrassade donc. Les seniors restent dans leur chambre au lieu de partager la salle commune pour des activités comme avant. Et prennent leurs repas en chambre.
Les mesures préventives au domicile du senior en période de pandémie
Si le senior vit à domicile, des précautions sont à prendre pour éviter la contagion. Il s’agit d’utiliser régulièrement un désinfectant de type gel hydroalcoolique sur ses mains. De respecter une distance barrière de deux mètres avec autrui, tout en portant un masque. Les embrassades et serrages de mains sont donc interdits. Il est même recommandé d’éviter les rassemblements de plus de 6 personnes et les lieux publics trop fréquentés.
Après une visite à domicile, bien aérer les pièces et utiliser un destructeur d’odeur. Les personnes de 65 ans et plus sont invitées à se faire vacciner contre la grippe. Attraper la grippe affaiblirait dangereusement leur organisme. Ceci réduirait également leurs capacités de défense en cas de contagion au coronavirus.
Si chacun doit prendre des mesures de précaution face au coronavirus, les seniors doivent être doublement vigilants. En EHPAD ou à domicile, des précautions s’imposent. Elles permettent de réduire les risques sanitaires et de maintenir une certaine qualité de vie. En attendant que tous aient accès à la vaccination pour laquelle ils sont prioritaires.