Avec l’âge, les besoins évoluent. Il est parfois nécessaire d’effectuer des travaux pour mieux vivre chez soi. De même qu’il existe des prêts immobiliers adaptés aux retraités, il est possible de bénéficier d’aides pour améliorer son logement. Zoom sur ces moyens de financement.
L’aide de la caisse de retraite
Vous êtes retraité et souhaitez prévenir la perte d’autonomie ? Si vous avez besoin d’isoler des pièces, de motoriser des volets roulants, d’améliorer l’accessibilité, de changer les revêtements de sols ou de modifier les sanitaires, la caisse de retraite peut vous verser une aide financière. Pour bénéficier de cette aide, vous devez être retraité du régime général et le logement concerné doit être votre résidence principale. Pour effectuer la demande, vous devez remplir le formulaire « demande d’aide pour bien vieillir chez soi » et l’adresser à votre caisse de retraite. Si votre demande est acceptée, vous recevrez la visite d’un expert qui déterminera les travaux d’aménagement nécessaires ainsi que leur coût. Vous pouvez faire appel à l’entrepreneur de votre choix pour réaliser les travaux.
L’aide de l’Anah
L’aide pour bien vieillir chez soi peut être combinée avec d’autres financements comme celui de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cette aide est accordée aux ménages aux ressources modestes. Le logement doit avoir au moins 15 ans et être habité en tant que résidence principale. Les travaux, d’un montant minimum de 1 500 €, peuvent être :
- des travaux lourds dans un logement insalubre ;
- des travaux d’amélioration destinés à améliorer la sécurité ou la salubrité du logement ;
- des travaux d’amélioration visant à prévenir la perte d’autonomie ;
- des travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Faites les travaux vous-même
L’avantage d’être en retraite, c’est que vous avez désormais tout le temps pour effectuer vos travaux. Si vous pensez que vous avez toute l’énergie et le savoir-faire nécessaires, lancez-vous ! Repeindre des murs, changer la tapisserie, poser du carrelage grâce à un lasermètre Disto, cela ne demande pas d’efforts particuliers. Toutefois, privilégiez la sécurité pour éviter les chutes et les blessures. Ne prenez pas de risques et utilisez du matériel de qualité comme l’échelle Centaure ou la brouette Haemmerlin.
Enregistrer