A long terme, le manque de sommeil peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé. Les troubles du sommeil sont donc à prendre très au sérieux, mais il n’est pas indispensable pour autant de vous en remettre à une prise médicamenteuse. En effet, les plantes se révèlent très efficaces pour renouer avec un sommeil réparateur.
La phytothérapie
La phytothérapie fait appel aux plantes pour soigner les maux du quotidien, et notamment les troubles du sommeil. Si la prise de gélules est courante, les infusions sont également très efficaces. Afin de choisir les plantes les mieux adaptées, il est cependant important de parvenir à identifier les causes de vos insomnies.
Si vous faites face à des difficultés d’endormissement, l’escholtzia, ou pavot californien, est tout indiqué. En cas de stress intense ou de tendance à la dépression, privilégiez le maca bio, qui est en plus un stimulant sexuel naturel.
Si vous avez tendance à vous réveiller au milieu de la nuit, misez sur des sédatifs naturels tels que la valériane ou l’aubépine. Ces plantes peuvent par ailleurs être consommées seules ou en combinaison. En cas de doute, pensez à consulter un naturopathe, qui saura vous aiguiller sur le traitement le plus adapté.
L’aromathérapie
L’usage d’huiles essentielles constitue un complément très efficace pour retrouver le sommeil. L’idéal est de l’utiliser sous forme de diffusion atmosphérique. Vous pouvez indifféremment utiliser un diffuseur ou un spray : l’important demeure d’instaurer une atmosphère propice à un sommeil réparateur dans la chambre.
La lavande fine est idéale pour vous relaxer au moment du coucher. L’huile essentielle de camomille romaine demeure cependant la plus efficace, en particulier si vous avez tendance à vous réveiller en pleine nuit sans pouvoir vous rendormir. Si vous ne trouvez pas le sommeil, car vous traversez une période difficile, préférez le basilic. Enfin, en cas de stress ou d’angoisses nocturnes, privilégiez l’orange douce ou le néroli, qui rééquilibrent le système nerveux.