Le minimum vieillesse, qu’il convient désormais d’appeler ASPA pour Allocation de solidarité aux personnes âgées, permet d’assurer aux retraités des ressources minimales. Cette allocation porte le revenu du retraité à un plafond de 800,80 € par mois pour une personne seule et 1 243,24 € par mois pour un couple. Découvrez les différentes étapes que vous devez suivre pour en bénéficier.
Étape 1 : vérifiez votre éligibilité à l’ASPA
Avant de faire la demande d’ASPA, il est recommandé de vérifier si les critères sont réunis. Il faut avoir 65 ans minimum ou remplir une condition particulière comme l’inaptitude au travail, par exemple. Les ressources du demandeur ne doivent pas dépasser les plafonds précités.
Il est possible pour les étrangers de demander l’ASAP mais il faut remplir certaines conditions, parmi lesquelles :
- La détention d’un titre de séjour en cours de validité ;
- La reconnaissance du statut de réfugié, ou d’apatride ;
- Faire l’objet d’une protection subsidiaire ou avoir été combattant pour la France ;
- Être ressortissant européen.
Étape 2 : comment remplir votre demande d’ASPA ?
Il est ensuite nécessaire de remplir un formulaire et d’établir une déclaration de ressources portant sur les trois mois précédents.
À noter qu’une personne seule doit déclarer ses revenus issus de France et de l’étranger.
Un demandeur en couple doit déclarer les revenus de son conjoint, concubin ou partenaire pacsé en plus des siens y compris un éventuel forfait social. Pour calculer ses revenus, il est possible d’utiliser un simulateur PERP. Pour justifier de ses ressources, le demandeur doit joindre son dernier avis d’imposition ainsi que deux justificatifs de domicile situé en France. Pour les étrangers non-ressortissants de l’Union Européenne, il vous sera demandé de présenter un titre de séjour valide.
Pour faire votre propre simulation PERP, cliquez sur l’image ou sur le lien dans le paragraphe ci dessus
Étape 3 : l’envoi de la demande de minimum vieillesse
Ce dossier de retraite minimum vieillesse doit être adressé à la caisse de retraite de l’assuré. Les affiliés au régime général de la Sécurité sociale l’enverront à la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) tandis que les travailleurs agricoles déposeront leur demande auprès de la MSA (Mutualité sociale agricole).
À savoir : si la caisse rejette la demande à cause des conditions de ressources, il sera possible de faire réétudier le dossier sur une année complète.
Pour éviter d’avoir recours au minimum vieillesse et avoir une retraite plus confortable, vous pouvez ouvrir un PER individuel. Ce placement, à effectuer avant la fin de votre vie active, vous permet de compléter vos revenus une fois à la retraite.
Lire aussi : Succession : quels sont les droits du conjoint survivant ?
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour faire votre demande d’ASPA auprès de la Sécurité Sociale. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse pour un accompagnement personnalisé de votre dossier.