Les bienfaits du jardinage sur la santé sont infinis. L’âge aidant, on a un peu plus de temps pour expérimenter les méthodes respectueuses des écosystèmes. En associant plusieurs familles de plantes dans un même espace, le verger-potager répond aux attentes d’aujourd’hui.
Jardiner, un bien-être incomparable
Cultiver ses légumes de saison en saison, voir fleurir ses arbres fruitiers, s’émerveiller devant la disparité des plantes mellifères… Les personnes qui avancent en âge apprécient particulièrement le contact avec les éléments de la terre.
Vivre en connexion avec la nature réduit en effet les états de stress. Jardiner favorise la mobilité physique et mentale et régule le rythme cardiaque. Sans compter la satisfaction de profiter de produits frais et de les partager autour de soi.
C’est vrai, tout le monde ne dispose pas de la surface suffisante pour implanter chez soi un espace verger et un espace potager. Bonne nouvelle, l’époque n’est plus à dissocier fruits et légumes. L’idéal est, à l’inverse, de marier judicieusement plusieurs familles de végétations en un même espace.
Un cocktail intelligent, hérité de nos aïeux, qui s’apprend, s’observe et s’expérimente en fonction des régions et des climats.
Un regain d’intérêt pour le verger-potager de nos aïeux
Les temps sont au respect des écosystèmes. Ainsi, associer fruitiers et plantes à fleurs dans un même espace présente de nombreux avantages. Cela peut, en effet, permettre de retenir l’humidité, créer de l’ombre et enrichir le sol en azote.
Le mariage des plantes aromatiques, des arbustes à petits fruits et des vivaces à fleurs est un exemple typique de ces collaborations réussies. C’est prouvé, certains végétaux s’harmonisent au niveau des racines, et se stimulent les uns les autres.
De même, la collaboration de certaines faunes et flores dans un même milieu encourage la multiplication de micro-organismes. Ces derniers sont favorables à l’épanouissement des légumes.
De l’art de jardiner en se ménageant
Jardiner est accessible à tout âge. Et il n’est pas nécessaire pour cela de courber le dos 8 heures par jour à bêcher et désherber. Le retour aux méthodes naturelles, sans pesticide, permet justement d’éviter la prolifération de pousses mais également de nuisibles indésirables. A ce propos, il existe des méthodes naturelles pour lutter contre les cochenilles, véritables parasites des jardins.
Pour éviter le mal de dos, on peut aussi jardiner sur des surfaces installées à hauteur d’homme, type carré de potager hors sol. Une approche qui permet là encore de concilier plusieurs types de légumes et arbustes.
Pour éprouver du plaisir sans s’esquinter la santé, les personnes âgées doivent éviter d’œuvrer sous un soleil de plomb l’été. Préférez jardiner tôt le matin ou en soirée.