Du sport, oui, mais lequel ? Voici un panorama des sports conseillés et adaptés à vos besoins.
La marche
La marche est une activité physique fondamentale puisqu’elle présente un aspect sportif (résistance à l’effort), et un aspect de vie quotidienne : faire les courses, prendre l’air, aller voir des amis ou sa famille. Elle constitue la deuxième activité pratiquée par les seniors, après la gymnastique.
De plus, elle ne comporte que peu de contre-indications : l’insuffisance respiratoire chronique pour des altitudes élevées et l’arthrose évoluée de hanche et de genou en cas de marche sur terrain accidenté.
La natation
La natation est elle aussi une activité tout à fait indiquée, notamment le dos crawlé et la nage à l’indienne parce qu’elle permet de développer les muscles et la fonction respiratoire et reste bien adaptée pour le système cardio-vasculaire et le travail des grosses articulations. Elle améliore de plus la coordination motrice. Elle doit être pratiquée dans une eau chaude (28°C) et sécurisée (ceinture de flotteurs…).
Le vélo
Le cyclotourisme constitue aussi une activité de choix, dont les effets sur les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, l’équilibre et la coordination motrice sont bien démontrés. Cette activité est de plus conseillée pour les sujets porteurs d’une arthrose de hanche parce qu’elle permet un travail de l’articulation en limitant l’effet du poids du corps. Les contre-indications sont représentées essentiellement par l’angine de poitrine non contrôlée, la gonarthrose et les atteintes sévères de la colonne vertébrale. D’autres bénéfices, grâce à cette activité peuvent être obtenus, notamment sur les capacités d’attention et de concentration. De plus, elle permet de susciter de nouveaux centres d’intérêt (visites de monuments…), lors des randonnées. Les routes trop fréquentées ou en mauvais état devront être évitées.
Autres
De nombreuses autres activités sont possibles, telles que le golf, le jogging, le tir à l’arc, la danse, le tennis en double, la gymnastique (utilitaire ou d’entretien, aquatique), le ski de fond. L’essentiel est que le sujet y trouve un plaisir et des bénéfices pour sa santé et que cette activité s’inscrive dans un suivi médical régulier, afin d’éviter les éventuels inconvénients et risques potentiels (accidents cardio-vasculaires et traumatologiques liés en général à une mauvaise surveillance de la pratique).
De plus les activités seront variées pour éviter une monotonie pouvant aboutir à l’arrêt de la pratique sportive. Les facteurs de bonne observance démontrés sont notamment le fait de pratiquer l’activité avec des gens de même âge et d’avoir un suivi médical régulier.
Il convient de les proposer dans le cadre d’un milieu associatif, sans notion de compétition, ce qui permet aussi une meilleure adhésion.