Souscrire une mutuelle est essentiel à tout âge afin de profiter d’un meilleur niveau de remboursement. Mais après 60 ans, il est encore plus important d’être bien couvert. Voici donc pourquoi vous devriez souscrire une mutuelle senior, quels sont les tarifs et comment profiter de prix attractifs.
Pourquoi souscrire une mutuelle pour senior ?
Avec l’âge, la santé à tendance à coûter plus cher. Souscrire une mutuelle lorsque l’on est senior devient donc indispensable pour faire face aux dépenses de santé de la vie quotidienne. De plus, de nombreuses mutuelles proposent des formules adaptées aux seniors avec notamment des garanties renforcées pour les prothèses dentaires, pour les cures thermales, les appareils auditifs ou encore les dispositifs optiques. Si vous vous rendez chez votre opticien à Nice vous pourrez ainsi profiter d’un remboursement plus élevé pour votre nouvelle paire de lunettes.
Comment trouver le meilleur rapport qualité/prix ?
Plus vous avancez en âge, plus votre mutuelle vous coûte cher. C’est un constat que vous faites certainement d’année en année et qui vous pousse peut-être à renoncer à la mutuelle. En France, les seniors de plus de 60 ans payent en moyenne 1 500 euros de mutuelle santé par an. Un tarif élevé notamment pour les petites retraites. Il est donc important de comparer les offres des mutualistes et de mettre en place quelques astuces pour faire baisser les prix.
Avant de souscrire une nouvelle mutuelle moins chère, il peut ainsi être judicieux de faire le point sur les garanties. En effet, certaines garanties peuvent parfois être supprimées afin de faire baisser les prix. A votre âge, vous n’avez peut-être pas besoin d’une couverture maximale pour les consultations d’orthodontie à Cannes ou ailleurs. En baissant ou en enlevant cette garantie, vous ferez baisser les prix. Vous pouvez aussi participer à un achat groupé pour profiter de prix plus attractifs.
Quelles garanties privilégier ?
La garantie hospitalisation s’impose comme prioritaire pour les seniors. Elle permet d’être mieux pris en charge en cas d’intervention chirurgicale notamment. D’autres garanties sont également adaptées aux plus de 60 ans comme le dentaire, l’optique, les prothèses auditives mais aussi les consultations chez des spécialistes qui pratiquent souvent des dépassements d’horaires (cardiologue, ophtalmologue, etc.). En prévention, il est aussi possible de prendre une garantie cure thermale ou médecine douce et de profiter de services d’assistance pour le retour au domicile après une hospitalisation par exemple.
La mutuelle santé pour les seniors représente un vrai budget. Il est donc important de bien comparer les offres du marché afin de trouver celle qui offre le meilleur compromis entre le tarif et le niveau de couverture.