Nitrates, plomb, pesticides… la présence de micro-organismes dans l’eau du robinet peut engendrer des risques à court terme pour la santé des consommateurs. Quels sont ces risques? Quelles sont les alternatives permettant de préserver la qualité de l’eau du robinet? On fait le point.
Eau de mauvaise qualité : quelles conséquences sur l’organisme humain ?
Le risques pour la santé du consommateur varient en fonction du type de micro-organisme présent dans l’eau du robinet :
- Les nitrates : lorsqu’ils se transforment en nitrites dans l’organisme humain, les nitrates peuvent entraîner la modification des propriétés de l’hémoglobine du sang. Ce changement altère le transport correct de l’oxygène par les globules rouges.
- Les pesticides : la consommation, même à faible dose, de pesticides présents dans l’eau du robinet, peut entraîner une intoxication aiguë des utilisateurs.
- Le plomb : la teneur en plomb dans l’eau peut nuire à plusieurs systèmes de l’organisme : le système nerveux, le système reproductif, les reins, mais aussi provoquer une anémie ou une hypertension artérielle.
Zoom sur les alternatives écologiques et durables
Les filtres sous évier et les adoucisseurs d’eau sont 2 solutions écologiques et durables permettant de traiter efficacement l’eau du robinet.
Le filtre sous évier
Le filtre sous évier permet d’éliminer les micro-organismes et le mauvais goût de l’eau. La qualité de l’eau du robinet est en effet améliorée grâce à un système de filtration retenant les particules en suspension présentes dans l’eau, notamment le chlore, le plomb, le zinc, le mercure et les pesticides.
L’adoucisseur d’eau
L’installation d’un adoucisseur offre également une solution de traitement de l’eau calcaire. A la manière d’un filtre anti calcaire magnétique, l’adoucisseur filtre le calcaire et produit une eau adoucie qui n’entraîne ni traces blanches, ni dépôt de tartre, ni irritation cutanée.
La performance de l’adoucisseur repose sur un principe ingénieux de transformation des ions calcium et magnésium en ions sodium.