Saviez-vous que le cancer colo-rectal touchait chaque année 40 000 personnes et était la 2ème cancer le plus meurtrier ? Dès 50 ans, le dépistage à l’aide d’une coloscopie est alors essentiel et reste la seule façon de ce prémunir de cette maladie qui, si elle est dépistée à temps, sera guérie 9 fois sur 10.
C’est en ce sens que les autorités sanitaires ont mis en place l’opération « Mars Bleu », avec un mois dédié à une mobilisation nationale contre les cancers colo-rectaux et les cancers digestifs.
Des opérations fleurissent alors un peu partout en France et viennent rappeler que seul le dépistage peut vous aider. Et c’est bien évidemment la population des seniors qui est visée par cette grande opération, notamment avec des tests proposés gratuitement au 50-74 ans, puisque 94% des cancers colo-rectaux surviennent après 50 ans.
Une journée d’information est d’ailleurs mise en place pendant le mois de mars, le 24 mars plus précisément, au sein des cabinets médicaux, des cliniques et des hôpitaux. Vous pourrez y obtenir de nombreuses informations, notamment sur votre potentiel risque de développer un cancer colo-rectal en fonction de vos antécédents et de vos propres observations.
Un mois de lutte contre le cancer qui réunit tous les grands acteurs de cette cause et notamment l’Institut Curie, spécialisé dans la recherche contre les cancers (cancer du sein, leucémie, cancers digestifs…) et la mise en place de nouveaux traitements comme l’immunothérapie par exemple.
Au mois de mars, on se donne tous rendez-vous chez son spécialiste et on fait passer le mot : la lutte contre les cancers colo-rectaux, une véritable question de santé publique pour les plus de 50 ans !