Les implants cochléaires sont proposés à des personnes souffrant de surdité profonde et non résolue par le port d’une prothèse. Il se compose d’électrodes mises en place chirurgicalement dans l’oreille et reliées à un boîtier émetteur externe.
Quel entretien ?
L’entretien des prothèses s’envisage au quotidien. En effet, chaque jour, l’appareil et son embout sont essuyés avec un tissu propre. Il existe des produits destinés à leurs nettoyages chez les audioprothésistes. Une hygiène rigoureuse évite les risques d’irritations. En cas d’oreille irritée persistante, une consultation du médecin ou d’un audioprothésiste s’impose. Devant un diagnostic d’eczéma ou de mycose par exemple, le port de la prothèse est déconseillé pendant l’affection. Hormis pour des raisons de sécurité, la prothèse est retirée la nuit et placée dans un endroit le protégeant des chutes. Craignant l’eau et l’humidité, éviter les bains avec un appareil. En cas de contact, le sécher le plus rapidement possible avec un séchoir à cheveux maintenu à une dizaine de centimètre et le porter chez un audioprothésiste. Autre fléau : les téléphones portables créent des interférences avec les prothèses entraînant des dérèglements.
Ménager l’ouïe
Si le vieillissement des cellules auditives est inéluctable, ménager l’ouie tout au long de la vie pour prévenir les déficiences ne relève pas de l’utopie. La solution : fuir les bruits incommodants. Facile à dire mais pas forcément à faire. L’intensité sonore d’une conversation normale est de 60 décibels. Le bruit d’un robot ménager ou d’un séchoir ménager évalué à 70 décibels est déjà gênant pour nos oreilles. Une exposition continue à un niveau sonore de 85 dB fréquemment rencontré dans les milieux industriels marque le seuil d’apparition des lésions. Conséquences : protéger ses oreilles n’est pas facile.
La première règle : essayer au maximum d’éviter les intensités sonores trop importantes pendant un temps prolongé. Et si ceci n’est pas possible, ne pas hésiter à s’équiper d’embouts anti-bruit (en mousse ou des protecteurs anti-bruit directement moulés sur l’oreille utilisés par les musiciens). La protection individuelle reste la meilleure arme.