De nombreux seniors sont en pleine forme après soixante ans et désirent souvent acquérir un bien immobilier secondaire. Ils hésitent à cause de leur âge mais il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’avoir recours au crédit immobilier lorsqu’on est sexagénaire, et au-delà.
Comment contracter un prêt quand on est senior ?
Les règles sont simples : en général, il faut que la limite d’âge soit de 85 ans en fin de prêt, bien que certaines banques accordent des prêts dont la dernière échéance arrive jusqu’à 90 ans. Le calcul de la capacité d’emprunt immobilier est vite fait, car nombre de seniors ont des retraites fixes et n’ont plus d’autres crédits. Les règles sont les mêmes que pour les actifs plus jeunes : la capacité d’emprunt se calcule de la même façon et les échéances ne doivent pas dépasser 33 % des revenus mensuels.
L’assurance liée au prêt immobilier pour seniors
Le seul inconvénient reste l’assurance liée à cet emprunt, car elle est chère. Avec la conjoncture économique actuelle, ces taux d’assurances ont tendance à baisser et sont aussi négociables avec les banquiers. Certains courtiers arrivent même à proposer des taux tout à fait raisonnables. Cependant, plus l’âge de l’emprunteur est avancé, plus le montant de l’assurance est élevé. Cette hausse est due au profil de l’emprunteur qui devient une personne à risques pour les assureurs.
Pour avoir les meilleurs taux, il est donc préférable de contracter un emprunt entre 60 et 75 ans pour ne pas payer trop cher et de s’adresser à un courtier en crédit immobilier à Lyon, par exemple.