L’eczéma est en fait le nom générique d’un grand nombre de lésions cutanées. Il se manifeste par une éruption de plaques rouges formées par de petites vésicules qui provoquent souvent des démangeaisons. Quand les vesicules se rompent, la plaque devient suintante et il faut faire attention à ce qu’elle ne s’infecte pas.
C’est une allergie, c’est-à-dire une réaction anormale de l’organisme à des substances qui sont soit respirées, soit ingérées, soit en contact avec la peau. En effet, l’allergie peut toucher l’organisme par la voie cutanée (la peau) par le contact avec les vêtements, les produits chimiques, des lotions, des parfums… La réaction allergique peut aussi se manifester après une agression de la voie respiratoire à travers les pollens, la fumée de cigarette, les plumes, les poils… et de la voie digestive par les aliments, les colorants et les médicaments.
Comme pour toutes les allergies, l’hérédité joue un grand rôle dans l’apparition de l’eczéma. Ainsi, si l’un des parents est allergique, l’enfant à 30 ou 40% de risque de le devenir et ce taux s’élève à 80% si les deux parents le sont.
Il existe deux types d’eczéma : la dermite de contact et la dermite atopique (qui concerne surtout les enfants).
La dermite de contact
Causes
Elle est provoquée par le contact de la peau avec des substances comme le nickel (sur les bijoux de fantaisie), certaines plantes, des colorants, des cosmétiques, des produits industriels et certains médicaments (antibiotiques, anesthésiques).
Symptômes
La dermite de contact se caractérise par des rougeurs, des cloques et de la démangeaison. Le grattage qui en résulte agrandit les zones d’allergies, les vésicules – qui sont des sortes de petites bulles – se rompent et laissent couler le liquide qu’elles contiennent. La lésion se couvre ensuite d’une croûte qui tombe en se desséchant.
Traitements
Le meilleur traitement préventif consiste à éviter le contact de la peau avec des facteurs allergisants. Par exemple, dans le cas d’une allergie à un produit d’entretien, le port de gant de coton recouverts de gants de caoutchouc réduit la gravité de cette affection. Si l’eczéma semble difficile à contrôler, une consultation en dermatologie est conseillée.
Le traitement curatif passe par une désinfection, une hydratation de la peau et une crème à base de corticoïdes pour les cas les plus graves. Pour calmer les démangeaisons, un traitement antihistaminique oral est souvent associé.