L’asthme est une affection pulmonaire chronique qui se traduit par une difficulté à respirer survenant le plus souvent par crises. Les voies aériennes qui sont dites hyper-réactives, se rétrécissent à l’occasion d’une irritation, ce qui entrave la circulation de l’air.
Causes de l’asthme
L’asthme est provoqué par deux causes principales. D’une part, l’exposition à des allergènes tels que les pollens, les acariens de la poussière domestique, les plumes, les moisissures, les phanères (poils, griffes) d’animaux et les spores des champignons. D’autre part, les infections de l’appareil respiratoires.
Les poussées de la maladie sont également favorisées par la respiration d’air froid, de fumée, par l’inhalation de produits irritants et par des perturbations émotionnelles.
Symptômes de l’Asthme
Ce rétrécissement ou cette obstruction peuvent entraîner plusieurs symptômes comme une respiration sifflante, de la toux, un essoufflement, une oppression thoracique, des sueurs. Les crises surviennent souvent la nuit; le malade ressent alors le besoin de rester en position assise.
Il est rare qu’une première crise d’asthme surviennent lorsque l’on est déjà âgé. Il s’agit le plus souvent de l’aggravation d’un asthme ancien, qui a vieilli.
L’apparition brutale de signes évoquant l’asthme chez une personne âgée qui en était jusque là indemne doit amener le médecin à rechercher une insuffisance cardiaque qui peut prendre la forme de l’asthme à un âge avancé.
Diagnostic de l’Asthme
Le diagnostic et le bilan d’un asthme passe par l’examen clinique lors d’une crise, des épreuves fonctionnelles respiratoires (examens permettant de mesurer le volume et le débit de l’air qui passe dans les voies respiratoires), une analyse des gaz du sang, une connaissance des antécédents familiaux, une radiographie pulmonaire, une enquête allergologique.
Traitements de l’asthme
Il existe de nombreux médicaments contre l’asthme. Ils sont classés en deux catégories :
-Les anti-inflammatoires traitent l’inflammation causée par une exposition aux déclencheurs de l’asthme.
-Les broncho-dilatateurs sont utilisés pour décontracter les muscles des voies aériennes.
Disponibles sous forme d’inhalateurs, ces médicaments agissent directement dans les poumons. Mais ils existent aussi sous forme de comprimés.
La prévention des crises d’asthme est capitale en contrôlant son environnement et en éliminant les facteurs déclenchant
l’asthme. Il faut se tenir à l’écart de la poussière et des animaux, et surveiller le taux d’humidité ambiant car, s’il est trop élevé, il favorise le développement de moisissures et d’acariens.