Meilleure période pour partir en Océanie, l’hiver français synonyme d’été en Nouvelle-Zélande. Certes, le séjour est onéreux mais, les curiosités à voir valent le détour.

Deux îles pour une fabuleuse biodiversité

Deux îles forment la Nouvelle-Zélande. L’île du nord, la plus petite, jouit de l’attractivité de de la plus grande ville du pays, Auckland appelée aussi « sa cité des voiles », et d’un climat très agréable. La Bay of Islands a la beauté déconcertante constitue de loin le clou du voyage. Sans oublier les stigmates des activités volcaniques et sismiques qui ont marqué à vif le paysage.

L’île du sud quant à elle se distingue par son relief montagneux d’une part, son atmosphère tropicale particulièrement visible dans le parc national de la baie de Tasman d’autre part.
Un détour est conseillé vers le Fiordland, pays des fjords. Magnifique!
Le surplus de précipitation est à l’origine de la présence de nombreuses espèces animales et volatiles comme le moa ou le kiwi.
Plus douces sont les températures à l’île du Nord qui jouit d’un climat semi-tropical qui font face aux vents agressifs du sud.

Sur place

Ne vous faîtes pas d’illusion, la période qui s’étale de décembre à février (l’été australien) est la plus fréquentée par les touristes. Donc veillez à prendre vos précautions et à effectuer les réservations nécessaires si possible avant le départ pour ne pas vous retrouver bredouilles.
L’offre d’hébergement est plutôt variée et à un prix relativement accessible. Vous avez le choix entre une large gamme de motels, d’auberges de jeunesse, de Bed and Breakfast.
Pour les baroudeurs qui veulent vivre à la dure le nec plus ultra reste les solutions de camping. Là encore de multiples possibilités, allant des campings les plus équipés au camping…sauvage !

Côté loisirs

C’est simple, la Nouvelle-Zélande est un véritable paradis pour les sportifs. Pour la randonnée d’abord, certaines « great walks » devant faire l’objet d’une réservation de longue date.
Pour ceux qui voudraient croiser des dauphins et autres espèces aquatiques, rien de tel qu’une excursion à bord d’un kayak de mer. Le sandboarding est une autre activité amusante pour les adeptes du surf…sur le sable !
On n’oubliera pas le ski, sport très pratiqué en Nouvelle-Zélande…et le rugby bien sûr.
Enfin pour les plus casaniers, restent le cricket et les courses de chevaux.

Se déplacer ?

Outre l’axe aérien nord-sud plutôt bien desservi, les transports routiers sont légion. Compagnies régionales, nationales et locales de bus vous permettent de relier facilement les villes du territoire. Ajoutez à cela, les camping-cars, les voitures de location et la bicyclette (très populaires), qui vous procurent une grande liberté de mouvement.

S’y rendre

Comptez plus de 24 heures d’avion pour venir d’Europe. Et il en coûtera en principe autour de 2000 euros à votre porte-monnaie le trajet aller-retour. Une somme importante, il faut le reconnaître mais pour un dépaysement garanti !

 

Article similaire