Terre magique de légende et d’histoire, la Bretagne attire bon nombre de touristes en quête d’aventure, de nature et d’authenticité. Outre ses côtes sauvages et abruptes, son histoire et ses traditions, la Bretagne offre un cadre parfait pour des vacances complètes où tout est possible. Si vous avez décidé de faire une pause dans ce pays celte, pourquoi ne pas fixer votre logement dans un hôtel à Brest ? Sur la pointe du Finistère, vous serez dans le deuxième port militaire de France, dans une ville dynamique et universitaire à l’accent breton bien défini.
A voir à Brest
Ayant subi des ravages pendant la Seconde Guerre mondiale, Brest garde peu de l’ancienne ville mais force est d’admettre que la reconstruction d’après la guerre a eu raison des quelques vestiges qui restaient. Tout cela a donné lieu à la naissance d’une ville neuve, pétillante et dynamique qui affiche plus que jamais sont identité bretonne avec fierté. En plus de l’Arsenal de Brest et les bords de mer très prisés en été, le touriste qui découvre Brest peut visiter l’église de Saint-Sauveur de Recouvrance, la plus vieille datant de 1750, l’église Saint-Martin de style néoroman et néogothique bâtie au XIXe siècle ou encore l’église Saint-Louis construite dans les années 1950 sur les ruines de l’ancienne église.
3 idées insolites à faire en Bretagne
Envie de visiter la Bretagne autrement ? Voici quelques idées pour apprécier la Bretagne sous un nouveau jour. Si vous avez envie d’insolite, de hors-norme, d’inattendu et de décalé, suivez le guide !
– 1 nuit dans un phare
Le phare de Kerbel, aux abords du Port Saint Louis, vous accueille pour une nuit dans l’ancienne salle des feux. C’est un diaporama à couper le souffle qui vous attend (mais il faudra monter les 120 marches pour en profiter) : une vue à 360° sur Lorient, la baie de Quiberon et Groix. Inoubliable !
– Jouer les pirates sur un voilier
En famille, en couple ou entre amis, prenez le large à bord de l’un des 49 voiliers traditionnels de Bretagne. Vous pourrez tenir la barre, hisser les voiles et vous initiez ainsi à la navigation.
– Et si vous cuisiniez la plus grande crêpe au monde ?
Chaque année, à Gourin, se tient un concours pas comme les autres. Sur une crêpière de 102cm de diamètre, venez tester votre tour de main sous l’oeil attentif du jury.Entre deux dégustations, venez vous initier à la danse bretonne et écouter plusieurs concerts. Une journée inoubliable placée sous le signe de l’artisanat breton !
Sur la route du retour
Grâce à votre hôtel à Brest, vous profiterez d’un emplacement privilégié, non seulement pour découvrir la ville et la nature qui l’entoure, mais également les villes bretonnes des alentours et pour goûter (notamment) à leurs huîtres. Si vous reprenez ensuite la route vers le sud de la France, et que vous avez du temps devant vous, vous pouvez prolonger vos vacances en faisant halte dans un hôtel à Cholet pour découvrir les beautés de l’Anjou, ou, plus proche du littoral atlantique, un hôtel à La Roche-sur-Yon.