Pour se prémunir d’une dégradation de la tuyauterie ou de risques d’engorgement, les canalisations d’un logement exigent un entretien régulier. Afin de choisir au mieux la solution d’intervention, le professionnel sollicité réalise généralement une inspection télévisée. En quoi est-elle nécessaire ?
Le principe et l’utilité d’une inspection télévisée
Une inspection télévisée des canalisations permet de réaliser un diagnostic précis de son réseau par le biais d’un visuel direct. Ce dernier est obtenu à partir d’une caméra. Afin de s’accorder avec des conditions d’exploration spécifiques, il existe différents dispositifs manuels ou automatisés. Après un premier nettoyage, la visibilité est optimale pour vérifier l’état de la tuyauterie, d’éventuels bouchons, dépôts ou accumulation de matières organiques. Cette opération est également très pratique pour distinguer des fuites, des suintements, voire une dégradation avancée. Une intervention rapide évite ainsi d’aggraver les dégâts par une réaction adaptée. Elle permet également de mettre en place des actions de dératisation, désinfection et/ou désinsectisation si nécessaire.
Les atouts et les domaines d’application de l’inspection télévisée
Le principe de l’inspection télévisée de la plomberie est similaire à celle utilisée pour les interventions de . L’un des principaux avantages est d’éviter des travaux contraignants dus aux difficultés d’accès. Le temps de main-d’œuvre est d’ailleurs réduit et employé à meilleur escient. Comme évoqué plus haut, le visuel est un indicateur précieux pour disposer d’une solution adaptée à un cas de figure spécifique. Dans un cadre domestique ou autre, l’inspection télévisée a démontré tout son intérêt pour de nombreuses situations :
- contrôle de la fosse septique ;
- vérification périodique du réseau d’égout urbain et zones d’inspection ciblées pour un secteur donné ;
- identification d’un problème suite à l’absence d’évacuation, d’un reflux d’odeurs désagréables, d’une fuite ou d’une consommation d’eau anormalement élevée…
L’usage de cet équipement professionnel permet de détecter toute anomalie et d’identifier son emplacement pour une intervention rapide et précise.
L’inspection télévisée des canalisations : une obligation avant de vendre son bien
Dans le cadre d’une vente immobilière et du diagnostic obligatoire éponyme, le propriétaire est tenu de réaliser une inspection télévisée d’assainissement avant de conclure la transaction. En conformité avec la législation, cela vaut pour toute installation non raccordée au tout-à-l’égout. Pour cela, il faut faire appel au service public d’assainissement non collectif (SPANC) local. Une dérogation est également possible si cette opération a été entreprise au cours des trois années précédentes. Comme pour un contrôle « classique », ce type d’inspection garantit l’intégrité de la plomberie. Essentiel pour se prémunir d’un vice caché.