Le diabète, qu’il soit insulinodépendant ou non insulino-dépendant, a des cibles privilégiées dans l’organisme qu’il attaque en priorité si le taux de sucre dans le sang est trop élevé. Il est important que le sujet diabétique sache surveiller lui-même ces organes et détecter les signes d’alerte qui devront l’amener à consulter.
Surveillance des pieds
Le pied est une partie du corps de première importance chez le diabétique, il est à la croisée des complications vasculaires, nerveuses et infectieuses de la maladie.
Il faut avant tout veiller à avoir une excellente hygiène : lavage quotidien, ou bi-quotidien si nécessaire, séchage soigneux entre les orteils, hydratation par une crème si sécheresse excessive, soins des ongles coupés court, port de chaussettes en coton et de chaussures aérées si possible…
Des séances régulières de soins chez un pédicure-podologue sont recommandées.
Les infections seront recherchées en examinant bien le dessus et le dessous du pied (existence d’une plaie avec du pus, d’une rougeur inhabituelle chaude au toucher, d’une fissure, d’une crevasse), entre les orteils (fissuration entre le 4ème et le 5ème orteil) et conduiront le patient chez son médecin traitant pour un traitement antimycosique local ou antibiotique par la bouche selon les cas. La plaie peut être particulièrement profonde et longue à cicatriser, et constituer un « mal perforant plantaire ».
L’atteinte nerveuse peut se manifester par des douleurs à type de décharge électrique, surtout la nuit, ou par une diminution de la sensibilité (on sent moins bien le sol sur lequel on marche) : dans les deux cas, la consultation d’un neurologue s’impose pour un examen clinique et, éventuellement, un électromyogramme (des aiguilles sont plantées dans la peau pour mesurer l’intensité et la vitesse de l’influx nerveux).
L’atteinte vasculaire entraine une ischémie, c’est-à-dire un apport insuffisant de sang donc d’oxygène, et va se manifester par un pied blanc et froid (qui doit faire consulter en urgence de crainte que ne s’installe une nécrose, irréversible, qui peut déboucher sur une amputation) ou des douleurs après une certaine distance de marche parcourue. Dans ce dernier cas, le médecin peut demander un échodoppler qui mesure le flux de sang dans les artères par des ultra-sons .
Enfin, l’ensemble des os du pied peut se déformer progressivement et former une « ostéoarthropathie déformante » dont le diagnostic sera confirmé par radiographie et dont le traitement peut être chirurgical.
Surveillance des yeux
Le diabète peut toucher les vaisseaux de la rétine, on parle alors de rétinopathie diabétique. Cette affection évolue en plusieurs stades, qui peuvent entrainer une baisse de la vision d’un seul œil ou plus rarement des deux, progressive ou brutale. Le diabète favorise aussi la cataracte, qui se manifeste par une baisse de la vision avec sensations d’éblouissement , et les troubles de la vision des couleurs, notamment de l’axe bleu-jaune.
Trois phrases sont à retenir en ce domaine :
- Tout diabétique doit avoir un examen ophtalmologique annuel avec examen du fond d’œil (dilatation de la pupille par un collyre pour examiner l’ensemble de la rétine).
- Toute baisse progressive de la vision doit amener à consulter un ophtalmologiste dans les plus brefs délais.
- Toute baisse brutale de la vision doit IMMEDIATEMENT conduire le patient aux urgences ophtalmologiques les plus proches.
Surveillance des reins
Le diabète favorise toutes les infections, et des douleurs en urinant à type de brûlure, ou des mictions fréquentes, doivent amener à réaliser une analyse d’urine pour objectiver une infection urinaire à traiter par antibiotiques.
Mais l’atteinte rénale la plus grave consiste en une altération progressive et insidieuse du rôle de filtre que remplit cet organe, qui ne peut être diagnostiquée que par des examens d’urine : étude des protéines excrétées dans les urines (microalbuminurie), à pratiquer une fois par an chez tout diabétique.
L’atteinte rénale peut se manifester à un stade évolué par une hypertension artérielle qu’il faudra traiter, voire une insuffisance rénale terminale qui peut obliger les patients à subir des dialyses plusieurs fois par semaine.
La surveillance des pieds, des yeux et des reins du diabétique est donc de première importance et le patient ne doit pas hésiter une seule seconde à consulter son médecin s’il pense détecter la moindre anomalie.
La prévention de ces complications passe essentiellement par un bon équilibre du taux de sucre dans le sang. Dans tous les cas, le médecin devra, une fois par an, examiner soigneusement les pieds de son patient diabétique, lui prescrire une consultation ophtamologique avec examen du fond d’œil, et un examen d’urines avec recherche de microalbuminurie.