Les hôpitaux publics et les hôpitaux privés sont deux types d’établissements de santé proposant des soins similaires. Leur différence essentielle réside dans leur mode de fonctionnement. Faisons le point !
Le mode de fonctionnement
Les hôpitaux publics emploient des fonctionnaires de l’Etat, tandis que les hôpitaux privés ont des salariés exerçant une profession libérale. Côté ressources, les organismes publics sont financés par l’Etat, alors que les hôpitaux privés sont des entreprises à but lucratif. Les services publics de soin sont généralement plus spécialisés en raison de leur étendue. Cela dépend néanmoins de chaque établissement. À titre d’exemple l’hôpital européen de Marseille, organisme privé, propose près d’une soixantaine de services différents. Précisons enfin, que les délais d’attente pour voir un spécialiste peuvent être plus longs dans les hôpitaux publics.
Les remboursements de soins
En termes de prise en charge des soins de santé, l’Assurance maladie ne fait aucune différence entre hôpital privé et public. Le tarif conventionné est utilisé comme base pour les remboursements de la Sécurité sociale. Dans certains cas, les patients peuvent être amenés à payer des frais supplémentaires : soit, parce que les actes médicaux ne sont pas remboursés ; soit parce que les médicaments prescrits ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Les dépassements d’honoraires peuvent être plus fréquents dans les hôpitaux privés, nécessitant ainsi une couverture complémentaire pour réduire le reste à charge.
Les horaires d’ouverture des urgences
Qu’ils soient publics ou privés, tous les hôpitaux ne disposent pas d’un service d’urgence médicale. Vous pouvez vous en assurer sur le site de l’Ugecam et consulter les horaires d’ouverture, le cas échéant. Dans les établissements qui en proposent, les urgences sont ouvertes 24h/24 et 7j/7. Mais les délais d’attente peuvent être plus longs dans les hôpitaux publics.
La différence essentielle entre les établissements hospitaliers privés ou publics tient dans leur mode de fonctionnement. Du point de vue du patient, la qualité de l’offre de soins est de même niveau dans les deux types de structures. Deux distinctions peuvent être faites : d’une part, les délais d’attente pour consulter un spécialiste sont moins longs dans l’hôpital privé que dans le public ; d’autre part les dépassements d’honoraires sont plus courants dans le privé, mais peuvent être couverts par une bonne complémentaire santé. Précisons enfin, que la qualité des soins ne dépend pas du type d’établissement, mais plutôt de l’expertise des professionnels de santé.