Parfois, il arrive que l’on ne comprenne plus trop de quoi il retourne lorsque l’on parle de chirurgie digestive à Lyon ou dans la clinique dans laquelle vous êtes suivi. Pour faire le point, voici un glossaire :
La chirurgie digestive
La chirurgie digestive soigne les organes de l’appareil digestif. Parfois une chirurgie ambulatoire à Lyon est possible, c’est-à-dire de courte durée, parfois plusieurs jours d’hospitalisation sont nécessaires. Parmi les opérations de chirurgie digestive, on trouve celles-ci :
- L’appendicite : une opération souvent pratiquée en France. L’appendice est enflammé. L’opération dure entre 20 et 45 minutes et l’hospitalisation ne dure pas plus de 2 jours.
- Le cancer de l’appareil digestif : l’œsophage, le foie, le côlon, le rectum ou l’estomac peuvent être touchés par un cancer. Un traitement chirurgical peut être envisagé selon le pronostic du médecin.
- La chirurgie colorectale : elle traite le cancer du côlon. Sachez qu’un dépistage gratuit est organisé par les pouvoirs publics.
- L’éventration : il s’agit d’un orifice non naturel survenu à la suite d’une opération chirurgicale à cause d’une mauvaise cicatrisation. Le traitement chirurgical consiste à fermer l’orifice.
- La sigmoïdite : c’est une inflammation ou une infection d’une partie du côlon. Si l’infection est trop grave, l’acte chirurgical consiste en l’ablation de la partie atteinte.
- La vésicule biliaire : la formation de calculs obstrue les voies biliaires. Il faut donc opérer par voie coelioscopique et compter 1 à 3 jours d’hospitalisation.