Souvent qualifié de mystérieux et d’impénétrable, le chat fait pourtant partie des animaux les plus expressifs. Il possède un langage sonore et corporel particulièrement développé. Pour bien connaitre son chat et répondre au mieux à ses besoins, il est avant tout nécessaire de savoir décrypter son langage. Explications.
En prenant le temps d’observer régulièrement le comportement de votre chat, vous percevrez son humeur mais aussi sa personnalité. Langage corporel, expressions faciales, miaulements, mouvements de queue sont autant de clefs de lecture.
Le ronronnement
Le ronronnement est associé au plaisir. C’est le signe du bien-être, de la détente et de la relaxation. Il n’est pas rare d’entendre de jeunes chatons, non sevrés, ronronner de bonheur lorsqu’ils tètent leur mère.
Bon à savoir : le ronronnement du chat est bon pour la santé. Sa fréquence permet de réduire le stress et de susciter des émotions positives. Pas étonnant que la ronronthérapie ait autant de succès !
Le miaulement
Saviez-vous que les chatons miaulent de seize façons différentes contre neuf à l’âge adulte ? Les miaulements dits « positifs » sont signe d’une situation plutôt excitante, le chat vocalise alors en boucle sans discontinuer. Écoutez, par exemple votre félin lorsque, de derrière une fenêtre, il observe un oiseau sur une branche…
Les miaulements « négatifs » pour leur part peuvent être signe de stress et d’angoisse mais aussi d’agressivité. Le chat appelle à l’aide en produisant un miaulement court espacé de longs silences. S’il est menaçant, les miaulements seront longs et gutturaux.
Le bâillement
Point de fatigue ou d’ennui ici ! Un chat qui baille est dans un sentiment d’absolue détente. S’il est fatigué, le chat se contente de… dormir ! Néanmoins, pour qu’un chat se mette à bailler avec vous, il faut qu’il se sente en parfaite confiance.
D’une manière générale, les chats les plus sociables sont ceux qui ont le plus de facilités à bailler. Ceux qui sont plus craintifs ne se sentiront pas suffisamment à l’aise pour démontrer ce genre de comportement.
Le frottement
Le frottement sert au chat à marquer son territoire en déposant des phéromones. Lorsqu’il passe et repasse entre vos jambes, il vous montre son affection mais aussi que vous lui appartenez.
En général, vous observerez ce comportement plutôt lorsque vous rentrez chez vous. Après avoir passé du temps à l’extérieur, vous ne portez plus l’odeur familière que votre chat connaît. Sous cet apparent accueil chaleureux se cache en fait un processus de réappropriation. Mais après tout, pourquoi se priver de lui faire des câlins ?
La position dorsale
Un chat couché sur le dos et présentant son ventre est en totale confiance. Comme abandonné aux caresses qu’il ne faut surtout pas hésiter à lui prodiguer ! En général, c’est la position qu’il adopte après avoir baillé, surtout si vous commencez à le gratouiller derrière les oreilles.
Attention toutefois, certains chats n’apprécient guère qu’on leur caresse le ventre. Cette position sera alors plutôt le reflet d’une peur. Si tel est le cas, vos caresses pourraient être mal reçues, et votre chat pourrait se montrer agressif. Soyez vigilant !
Balancement de la queue
Un mouvement lent de gauche à droit montre que votre chat est content de vous voir. Généralement ce mouvement de balancier s’accompagne d’un petit miaulement de bienvenue et de pas vers vous. Au contraire, si sa queue se balance nerveusement et rapidement, c’est signe de colère voire d’attaque imminente.
Le sifflement
Un chat qui siffle ou qui crache envoie un message très clair : il est en colère et son taux d’agressivité est élevé. Laissez-le tranquille plutôt que d’essayer de l’approcher. Il risquerait en effet de se retourner contre vous et de vous blesser.
Si ce comportement est anormal et/ou persiste, c’est peut-être le signe que quelque chose ne va pas. Dans le doute, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire. Il pourra vérifier si tout va bien et en profitera sûrement pour contrôler les rappels de vaccin de votre chat pour qu’il soit en bonne santé !
À propos de la vaccination : pour savoir à quel âge vacciner un chaton et à quelle fréquence effectuer les rappels, cliquez ici.
La morsure
Un chat mal sevré et non sociabilisé dès le plus jeune âge peut avoir des réactions agressives envers l’Homme. Là où certains donneront un coup de patte pour montrer leur mécontentement d’autres auront le réflexe de mordre.
La douleur, le stress et la vieillesse peuvent être également à l’origine d’une morsure. Dans ce cas, vous pouvez par exemple installer des diffuseurs de phéromones dans votre logement pour le calmer. Dans tous les cas, ne répondez pas à ses attaques par d’autres attaques, vous ne feriez que l’encourager. Essayez plutôt de le calmer.
La griffure
Comme le ronronnement, la griffure est une caractéristique forte de votre prédateur ! S’il s’amuse à vous attraper les chevilles ou les doigts que vous faites courir sur le tapis, c’est d’instinct qu’il sortira ses griffes.
Vous êtes maintenant armés pour mieux comprendre les humeurs et les émotions de votre félin. Bien sûr, les caractères varient d’une race à l’autre : un chat Norvégien n’aura pas le même tempérament qu’un chat du Bengal. À vous donc d’être un fin observateur et de déceler les particularités comportementales de votre animal.