Vous soupçonnez peut-être vous-même ou l’un de vos proches d’être atteint d’un trouble auditif. Vous savez probablement déjà que l’audiogramme est le support qui attestera ou non d’une surdité. Savoir ce qu’est un audiogramme et ce qu’il montre vous aidera à comprendre votre perte auditive particulière et vos besoins. Nous vous guidons ici dans sa compréhension.
Qu’est-ce qu’un audiogramme ?
Un audiogramme est le test audiométrique standard qui mesure la capacité auditive d’une personne. Il aide les professionnels de santé à diagnostiquer l’état de son audition et à lui suggérer le type de traitement dont elle a besoin.
Ce sont les résultats de ce test qui sont affichés sur un graphique, que l’on appelle lui-même « audiogramme ». Ce graphique montre jusqu’à quel point vous pouvez entendre un son faible, et à quel point nous devons rendre le son plus fort avant que vous puissiez l’entendre. Il indique les plages de fréquences et d’intensité sonore affectées par la perte auditive. La fréquence indique la hauteur et l’intensité sonore indique le nombre de décibels (dB) mesurés pour chaque test.
Grâce aux résultats obtenus, l’audioprothésiste pourra choisir l’appareil auditif qui vous convient. Il saura si le plus adapté pour vous est un appareil auditif Phonak ou bien une autre marque. Les audiogrammes donnent aux spécialistes des informations précieuses sur l’audition d’un patient. Ces résultats peuvent aider à déterminer si vous pouvez bénéficier effectivement, d’aides auditives ou d’autres dispositifs d’aide à l’écoute.
Où passer un test auditif ?
Pour passer un test auditif et obtenir un audiogramme, il y a plusieurs possibilités. La plus accessible et rapide, c’est de se rendre chez un audioprothésiste. Généralement, ils vous proposent un test gratuit. Vous trouverez facilement une boutique près de chez vous, si vous êtes en zone urbaine. Simplement, il faut savoir que l’audioprothésiste ne sera pas en mesure de vous prescrire lui-même une solution d’aide à l’audition. Si l’audiogramme indique une surdité, vous devrez consulter un ORL.
C’est donc notre deuxième solution : aller chez un ORL. Prenez de l’avance, car les meilleurs spécialistes ont souvent plusieurs mois de délai. Il vous faudra une ordonnance de votre médecin généraliste que vous devrez donc consulter en amont.
Au cours d’un audiogramme, l’audiologiste vous demandera d’écouter une gamme de fréquences sonores, y compris des sons vocaux. Vous entendrez les sons à travers des écouteurs et répondrez en appuyant sur un bouton ou en levant la main pour indiquer quand vous les entendez.
Obtenir un audiogramme n’est qu’une partie du processus. Le professionnel est le seul capable de lire l’audiogramme avec précision. Il saura vous indiquer si vous pouvez bénéficier d’appareil auditif invisible ou autre, par exemple. Mais en sachant lire les bases de l’audiogramme vous-même, vous pourrez interpréter les résultats de façon autonome. Il est recommandé de faire contrôler votre audition chaque année.
Comment interpréter les résultats de l’audiogramme ?
En général, un audiogramme a deux axes : un pour la fréquence et un autre pour l’intensité.
L’axe des Y ou axe vertical sera l’amplitude du signal tracé en décibels, soit, l’intensité. Il mesure de – 10 dB (quasi-silence) à 120 dB (très fort). L’axe des x ou axe horizontal indique les différents niveaux de fréquence.
Les sons à basse fréquence sont représentés dans le coin inférieur gauche, tandis que les sons à basse fréquence sont représentés dans le coin inférieur droit. Les lignes verticales représentent les seuils pour chaque oreille. Normalement, un graphique est édité pour chaque oreille. Si vous portez un appareil auditif, il y aura deux courbes pour chaque oreille avec des différenciations de couleurs. Une couleur représentera l’audiogramme avec appareillage, et l’autre couleur, sans appareils. Les points atteints par les courbes indiquent les limites de votre audition en décibels.
Les décibels font référence à l’intensité ou au volume du bruit. Les sons dont le niveau de décibels est élevé sont plus forts que ceux dont le niveau de décibels est faible. En ce qui concerne la parole, par exemple, une conversation normale se situe entre 45 et 55 dB, les cris sont de l’ordre de 90 dB et la sirène d’une ambulance entendue à une distance de 10 mètres est d’environ 110 dB. Lorsque les sons atteignent 85-90 dB, ils peuvent provoquer des lésions auditives après une exposition prolongée.
Les audiogrammes sont un excellent moyen de comprendre votre audition. Si vous ou quelqu’un de votre entourage a des difficultés à comprendre ou à parler clairement, vous devriez demander à ce que son audition soit testée. Prenez le temps et faites l’effort d’interpréter correctement son audiogramme, car ce sera probablement l’une des premières réponses sont il aura besoin.