homme senior qui fait du sport

L’aphorisme populaire dit que l’on a l’âge de ses artères. Pour rester en forme longtemps, il suffit donc de bien les entretenir ! Pour cela, pas de remède miracle, ni de cure de jouvence. Pas même de formule magique. Un seul mot d’ordre : équilibre. Équilibre alimentaire, équilibre physique et équilibre mental. Voici comment le décliner pour être bien dans votre corps, quel que soit votre âge.

Une alimentation équilibrée et adaptée

deux bols de salade composée

Inutile de passer des heures sur les machines de cardio-training pour entretenir vos artères si votre alimentation est déséquilibrée. Vous pouvez demander les conseils d’un nutritionniste pour faire le point sur votre alimentation. Il vous aidera à déterminer les nutriments apportés en excès ou en déficit dans votre régime alimentaire.

Le coach de votre salle de sport à Genève comme ailleurs pourra aussi vous apporter ce type de conseils. L’avantage est qu’il vous concoctera un menu complet, comportant aussi des exercices physiques. La croyance selon laquelle il faut manger moins lorsque l’on vieillit est fausse. Il faut manger autant, mais différemment. Les besoins de l’organisme ne sont plus les mêmes. Il ne faut surtout pas diminuer les apports protéiques, sous peine de voir sa masse musculaire fondre. Ce qui entraîne fatigue et infections.

Une activité physique qui vous plaît

Pour rester en forme, il faut se faire plaisir. On pourra croire que le sport n’est que souffrance et sacrifice. Que nenni ! Pour garder la forme, il faut s’adonner à une activité qui vous plaît. Sinon, vous trouverez mille raisons de reporter l’effort. Vous aurez toujours une bonne excuse pour ne pas la pratiquer.

Choisissez une activité physique adaptée à votre état de santé, et qui vous fait envie. Chacun est différent. L’un préférera une activité collective, l’autre un sport individuel. Peu importe : le tout est d’y ressentir du plaisir, qui donne envie d’y revenir. Si vous vous remettez au sport, c’est l’occasion d’en tester plusieurs : du fitness à Lausanne, un cours de yoga à Lyon… Renseignez-vous autour de chez vous !

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Faire une activité physique a un autre immense avantage. Cela oblige à sortir de chez soi et à fréquenter d’autres personnes. Faire du sport permet aussi de rompre la routine, que vous travailliez encore ou que vous soyez à la retraite. Enfin, cela permet de rencontrer des personnes venant d’horizons très différents. Et d’âges très différents aussi : idéal pour rester jeune dans sa tête !

Garder la forme malgré le poids des années n’est finalement pas compliqué. Il suffit finalement de conserver une bonne hygiène de vie et de pratiquer une activité physique qui vous plaît. Le maître mot pour s’y tenir : bonne humeur ! Et pour cela, rien de tel que les rencontres occasionnées par le sport en salle.

Images : Pexels

Article similaire