Indispensable pour le travail ou la paperasse, le bureau est une pièce à part entière de la maison. C’est une pièce calme et un havre de paix. Si la pièce peut servir à plusieurs activités, son aménagement reste identique. Mais pour bien aménager un bureau, il y a quelques basiques à posséder.
Être à l’aise une fois installé au bureau et dans la pièce
La première étape de l’aménagement consiste à trouver la pièce idéale pour installer le bureau. Cela peut être une pièce ayant déjà une fonction ou une pièce dédiée. Dans tous les cas, il faut s’y sentir à l’aise. Dans l’idéal, la pièce ne doit pas comporter trop de distractions et doit avoir une fenêtre. La lumière naturelle est parfaite pour favoriser la concentration. Si un bureau peut être aménagé dans un petit espace, la hauteur disponible doit être suffisante. En effet, elle est nécessaire pour installer le mobilier de bureau, mais aussi pour éviter de vous cogner.
Optimiser l’espace en aménageant des coins rangements
Le bureau est souvent utilisé comme espace pour ranger la paperasse, les souvenirs de famille ou les dossiers de travail. Pour les entreposer et les retrouver facilement, les rangements sont indispensables. Il arrive que des tiroirs soient intégrés dans les bureaux. Cela permet notamment de stocker du papier pour l’imprimante ou des stylos. Cependant, le plus simple reste de prendre une armoire de bureau ou un petit meuble bibliothèque. Il est ainsi facile d’y installer des classeurs, des boites de rangement et des bibelots pour une touche plus personnelle.
Choisir le meuble de bureau le plus adapté à vos besoins
Enfin, l’élément central de la pièce reste le bureau en lui-même. Qu’il soit massif ou plus simple, c’est lui qui accueillera votre ordinateur ou vous permettra d’écrire. Pour bien le choisir, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, veillez à ce qu’il y ait assez d’espace sous le bureau pour installer la chaise de votre choix. Vous devez pouvoir tourner librement sans que vos jambes soient gênées. Pour l’assise, privilégiez un siège ergonomique avec accoudoirs à hauteur variable. Vous bénéficierez ainsi d’un maintien optimal du dos et pourrez rester plusieurs heures assis sans avoir mal.
Sachez également que pour encore plus de confort, il existe désormais des bureaux réglables en hauteur. Parfois appelés tables d’architecte, ces bureaux peuvent gagner quelques centimètres en un instant. Ainsi, vous pourrez travailler debout si vous le souhaitez ou installer plus facilement un fauteuil roulant en dessous.