Lorsque l’on vieilli, il est conseillé de revoir le réaménagement de son lieu de vie et particulièrement de sa chambre pour minimiser les risques de chutes. On fait le point sur les aménagements à opérer pour une salle à coucher agréable et sans danger.

Pour une chambre sans danger

La lumière

Une chambre à coucher mal agencée peut être source de danger surtout la nuit lors des réveils nocturnes. Se déplacer dans le noir pour allumer la lumière représente un risque de chute considérable. C’est la raison pour laquelle, placer un interrupteur à la tête du lit permet d’allumer rapidement la lumière principale sans avoir besoin de quitter son lit. Sinon, il existe un détecteur de présence très pratique, c’est-à-dire la lampe s’allume toute seule si on pose le pied par terre.

Installer une veilleuse à côté de son lit ou une lampe torche permet de se déplacer dans les couloirs la nuit en toute sérénité sans buter sur quelque chose.

Le sol

Pour le revêtement du sol, il faut mieux privilégier un sol non lisse tel que de la moquette ou du lino qui agrippe bien les pas. Le carrelage ou le parquet peut être glissant. Le mieux pour écarter tout risque de chute, c’est de ne pas installer de tapis dans sa chambre pour éviter de se prendre les pieds dedans. Si vous ne résistez pas à l’envie d’installer un tapis dans votre chambre, il est important de bien fixer les coins sous les meubles ou de fixer le tapis avec du gros scotch double face.

senior

Le lit

Elément central d’une pièce à coucher, un lit adapté pour une personne âgée est indispensable. Rehausser son lit permet de se lever plus facilement. Une barre de redressement ou une rampe adéquate peuvent aider à se redresser facilement. Il existe aussi des lits avec des relève-buste électrique pour faciliter la position assise dans son lit.

Changer de matelas tous les 10 ans est la norme pour éviter les maux de dos liés à la dégradation de qualité du matelas. Opter pour un matelas à mémoire de forme est idéal pour décontracter les muscles et soulager les douleurs. Les oreillers américains à mémoire de forme permettent de décontracter les douleurs au cou. Il est important de ne pas dormir avec le chauffage allumé pour respirer un air sain. Pour bien avoir chaud la nuit les couettes en duvet de canard sont parfaites niveau chaleur et tenue sur le lit. Se faire plaisir ensuite avec le linge de lit permet de rajouter une touche déco originale à sa chambre.

parure-drap

Les meubles

Pour plus de facilités installer des commodes à hauteur du buste pour pouvoir ranger et sortir les affaires très facilement sans devoir faire trop d’efforts. Pour les armoires ou les placards, inutiles d’empiler des affaires trop en hauteur pour éviter encore une fois les chutes.

Et vous, quels sont vos conseils pour aménager une chambre pour senior ?

 

Article similaire