Quand on apprend à cuisiner, faire du pain maison est un véritable incontournable. Baguette traditionnelle ou pain brioché, les recettes à la française ne manquent pas. Des recettes faciles et rapides de préparation dans l’ensemble, mais qui nécessitent très souvent un long moment de repos. Combien de temps pour faire du pain soi-même, c’est tout de suite dans la suite de cet article !
Temps de préparation et de pétrissage de la pâte à pain : de 15 à 30 minutes
Comptez environ 5 minutes pour le dosage des ingrédients et la préparation de la pâte à pain. Et encore 10 minutes en moyenne pour le pétrissage, qu’il soit fait en robot ou à la main. Un total de 15 minutes auquel vous pouvez ajouter un quart d’heure supplémentaire selon la nature de votre levure. Notamment pour les levures déshydratées. Lesquelles nécessitent d’être réactivées dans de l’eau tiède avant de pouvoir être mélangées.
Temps de levée de la pâte maison : entre 1 à 24 heures
Aussi appelée temps de repos, la levée de la pâte à pain est l’étape la plus longue. Il faut généralement compter près d’1 h 30 de repos dans un endroit à la fois chaud et humide (25 à 30°C). Au-delà de 2 heures de repos, il est souvent conseillé de procéder à un nouveau pétrissage de la pâte. Une manœuvre destinée à booster le processus de fermentation et à garantir le bon gonflement du pain. Reste une dernière étape, la cuisson. Comptez environ 25 minutes en moyenne.
Astuces pour accélérer la fermentation de la pâte à pain maison
Les levures fraîches permettent d’optimiser les délais de fermentation. Seul inconvénient, leur durée de vie éphémère. C’est pourquoi certains préfèrent travailler avec de la levure boulangère sèche instantanée. Des levures à réhydrater et dont l’activation dépend de beaucoup de la chaleur et de l’humidité ambiante. Alors pour une fermentation plus rapide, placez votre pâte à pain dans un four éteint et préchauffé à 30 degrés. Couvrez votre préparation d’un linge humide et laissez-la y reposer entre 30 et 60 minutes.
Le temps pour faire du pain soi-même fluctue grandement d’une recette à une autre. Certaines d’entre elles permettent de faire du pain maison en moins de 2 heures. D’autres, au contraire, recommandent de laisser poser la pâte pendant au moins 12 heures. Une différence conséquente principalement fonction des techniques et des ingrédients utilisés. Sans oublier la justesse de leur dosage.