Avec l’âge, vivre dans une maison peut devenir difficile au quotidien. Meubles non adaptés, escaliers et manque d’espace sont de vrais obstacles pour les plus fragiles. De plus, certains ont besoin d’une assistance légère et ne veulent pas embêter leurs proches. Pour continuer de profiter, de plus en plus de retraités optent pour la location d’un appartement en résidence senior.
Un logement adapté, lumineux et personnalisable
La résidence de service propose aux seniors de s’installer dans un appartement optimisé pour eux. Tous les logements (du T1 au T3) sont de plain-pied et équipés pour faciliter le quotidien des retraités. Très lumineux, ils peuvent disposer d’un balcon ou d’un jardin. De plus, vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez. Certains appartements sont proposés meublés, mais vous pouvez aussi amener vos propres meubles. S’installer dans un appartement, c’est profiter d’un cadre sécurisé et adapté tout en conservant les habitudes de son ancien domicile.
Attention cependant, car ce type de résidence n’est pas médicalisé. Si vous devenez dépendant, l’EHPAD sera une solution logement plus adaptée.
Une multitude de services à votre disposition
Prendre un appartement dans une résidence de service pour seniors, c’est aussi profiter de prestations quotidiennes très pratiques. Selon les résidences, les locataires peuvent avoir accès à de nombreux services gratuits ou payants. Ces derniers sont variés et touchent à tous les domaines de la vie quotidienne.
Vous pouvez ainsi profiter des installations sportives disponibles, vous faire couper les cheveux ou demander une aide-ménagère. Chaque résidence possède également une salle de vie commune pour partager de bons moments avec les autres habitants. Certaines résidences proposent aussi une aide au montage des meubles, une assistance informatique ou un service de livraison de médicaments.
La liberté de recevoir et de se déplacer
Si l’appartement est dans une résidence, l’accent est mis sur la convivialité et surtout la liberté des locataires. Situées en centre-ville, les résidences permettent aux locataires de sortir et de profiter des petits commerces alentour. De plus, chacun est libre de recevoir ses proches. Vous pouvez donc continuer d’inviter dans votre appartement vos enfants, vos petits-enfants et vos amis. Enfin, les animaux de compagnie sont généralement acceptés au sein de la résidence.
Lire aussi : L’investissement locatif comme complément de retraite
Possédant de nombreux avantages, la résidence senior gagne en popularité auprès des retraités indépendants. Moins contraignant qu’une maison, l’appartement offre un vrai confort. De plus, tous les services facilitent le quotidien. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous renseigner sur les logements disponibles dans votre ville.
Images : Pexels