Vous désirez partir à la découverte de destinations moins touristiques que les traditionnelles offres des agences de voyage à cette période de l’année ?
Partez à Oman! Ce pays peu connu à l’extrême sud de la Péninsule arabique ne regorge pas moins de richesses tant par la beauté de son paysage, les activités qui y sont proposées, et sa faune et flore.
Le paysage ressemble étrangement au décor de la légende de Sinbad le marin. Sauf qu’ici les splendeurs sont bien réelles et s’offrent à la vue du visiteur comme un cadeau de bienvenue.
Bienvenus dans le troisième pays le plus vaste de la péninsule arabique, le Sultanat d’Oman. 1700 km de côtes délimitent ce territoire qui jouxte la Turquie et les Émirats Arabes Unis.
La côte du Dhofar, la péninsule du Musandam, la côte du golfe d’Oman, trois lieux balnéaires qu’apprécieront les touristes pour se baigner quand la mer est calme.
Vous admirerez tantôt les fjords et les villages de pêcheurs du Musandam, tantôt le Dhofar, ses falaises escarpées, ses dauphins et ses oiseaux.
Vous partirez en excursion en 4×4 vers les oasis et découvrirez patrimoine historique du golfe d’Oman.
La vie citadine
Pour ceux qui ne veulent pas quitter leurs habitudes citadines, le maillage urbain d’Oman a ceci de particulier qu’il est encore peu soumis à une urbanisation rampante et ses méfaits comme la pollution et la dégradation du paysage.
Parmi ces villes qui s’imposent à la vue par la blancheur éclatante de leurs habitations, Mascate la capitale se veut la plus dynamique. Cette agglomération moderne où bat le cœur économique du pays, a su préserver ses trésors historiques matérialisés par le quartier de Muttrah. Là, un fabuleux syncrétisme de langues (swahili, arabe et ourdou), de tradition et d’orient constitue le garant de l’âme de la cité.
Outre Mascate, ne manquez pas de faire une halte par Nizwa, l’ancienne capitale. Située au cœur d’une gigantesque oasis, cet ancien carrefour commercial abrite une des plus anciennes mosquées au monde. Avec une vue imprenable sur les palmeraies alentour vous pourrez partager une tranche de vie des habitants d’Oman en allant au marché des chameaux le matin.
Une autre escale incontournable : celle par la ville de Sour. Par son authenticité, elle est de loin la plus enchanteresse des villes du Sultanat d’Oman.
Hébergement et activités
Concernant les activités et les structures d’hébergement sur place, de nombreux hôtels luxueux avec piscine accueillent les visiteurs. Les activités proposées à travers le pays sont des plus variées : du golf, au trekking dans les déserts de sable, en passant par l’escalade et la plongée sous-marine.
Pour les informations pratiques, sachez que plus de 40 tours opérateurs desservent cette destination accessible en huit heures de vol.
Seul désagrément, les guides locaux ne sont en principe pas francophones, la langue parlée étant l’arabe.
Enfin, on compte deux heures de décalage horaire au départ de la France.