L’hypercholestérolémie est un fléau chez les plus de 45 ans… Alimentation plus riche en matières grasses, moins d’activité physique, l’excès de cholestérol guette particulièrement les seniors augmentant de surcroît les risques coronariens.
D’où l’importance de suivre une bonne hygiène de vie. Comment ?
Bon ou mauvais cholestérol ?
Il convient de faire la distinction entre bon et mauvais cholestérol. En effet, le cholestérol en soi n’est pas nuisible à notre organisme, bien au contraire. Cette substance contribue à fabriquer la vitamine D et les hormones des ovaires et des testicules.
Dès lors qu’entend-t-on alors par mauvais et bon cholestérol ? Le « bon » correspond aux lipoprotéines à haute densité (HDL). Il est préférable que son taux soit élevé pour diminuer le risque d’athérosclérose, cette maladie caractérisée par un épaississement et l’obstruction des artères.
Et le « mauvais » ? Une alimentation malsaine, trop riche en acides gras saturés, va avoir pour conséquence d’accroître les risques d’hypercholestérolémie, c’est-à-dire un excès de cholestérol. Trop de lipides favorise le dépôt de « mauvais » cholestérol, qu’on reconnaît sous la dénomination de LDL (Low Density Lipoproteins). En clair, ces LDL-cholestérols chargés de transporter le cholestérol jusqu’aux cellules, s’ils sont trop nombreux, vont former des plaques obstruant les artères, l’athérosclérose. Le danger est grand de développer des maladies cardiovasculaires.
Pour résumer, l’idéal est d’afficher un taux de HDL élevé (supérieur à O,35g/L de sang ) et un taux de LDL bas (inférieur à 1,6g/L ), le seuil de tolérance du cholestérol dans sa globalité étant fixé à 2g par litre de sang. Au-delà, on parle d’hypercholestérolémie.
Comment éviter cet excès de cholestérol dans notre organisme ? Soit par des médicaments soit par la diététique. Pour cette dernière méthode, pas de secrets ! On retrouve ici le cercle vertueux d’une alimentation équilibrée, pas trop grasse, et d’une bonne hygiène de vie.
Réduire son taux de cholestérol
Voici quelques recommandations pour réduire votre taux de cholestérol:
Les poissons
Manger des poissons « gras » riches en graisses polyinsaturés et oméga 3. On pensera par exemple au saumon, le hareng, le maquereau, l’anguille, la sardine, le thon rouge, la truite saumonée, l’alose et la lamproie. Une consommation de deux fois par semaine est une bonne moyenne.
Ne lésinez pas sur les crustacés, poissons frais et coquillages.
Les viandes
Privilégiez les viandes maigres comme la volaille, le jambon, le bœuf, le porc et l’agneau à condition qu’ils soient dégraissés et de mettre le moins de matière grasse possible à la cuisson.
Les fruits et légumes
Sur ce point pas d’abstention particulière. On préférera les fruits et légumes frais du marché.
Les produits laitiers
Terminés les fromages et autres victuailles à plus de 45% de matières grasses. Exit le lait entier, place au lait demi-écrémé ou écrémé. On choisira de même les yaourt et autres spécialités laitières maigres ( pas plus de 30% de matière grasse) et les fromages de chèvre et de brebis.
Privilégier l’activité sportive
Inutile de souligner que la pratique d’une activité physique régulière diminue l’apport de graisses et donc l’apport de cholestérol dans votre organisme. Alors bougez-vous !