Que se soit à cause d’une perte de mobilité liée à l’âge, d’un handicap psychique, visuel ou physique, vivre avec une personne à mobilité réduite demande un minimum d’aménagement dans une maison, pour que le maintien à domicile reste possible. Voici nos conseils.
Faciliter l’autonomie et le déplacement
La solution ici est d’opter pour un moyen de déplacement sûr et adapté à la personne à mobilité réduite. Cela peut être une canne, un déambulateur, un monte-escalier, un fauteuil roulant ou même un scooter électrique senior utilisable à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de chez lui.
Toutefois, ces aides à la marche et à la mobilité doivent être accompagnées par un réaménagement des lieux, pour faciliter le déplacement. Il faut adapter la maison aux capacités physiques de la personne.
Commencez par déterminer les besoins : élargir les portes, déplacer des meubles pour faciliter le passage, aplanir le sol, mettre à portée l’ensemble des installations électrique ou sanitaire (des robinets en passant par le savon ou le gel hydroalcoolique aniosgel 85 npc).
De façon générale, tout doit être facile d’accès. Cela passe aussi par le choix de meubles facilitant le libre service : il sera bien plus simple de prendre des vêtements ou des Molicare premium super plus en toute autonomie, si la personne n’a pas à se baisser ou à lever les bras.
Demander conseils aux professionnels pour trouver des astuces à mettre en place
Que ce soit l’installation d’un sol antidérapant ou de barres de maintien, l’utilisation d’ustensiles d’aide ou bien de couverts adaptés, en vous tournant vers des professionnels du secteur, tels que les ergothérapeutes, vous trouverez des solutions, bien souvent simples à mettre en place, pour faciliter les activités du quotidien.