Préparer sa succession est un acte de prévoyance dont il ne faut pas avoir peur. Bien au contraire cela permet de transmettre aux personnes qui nous sont chères, les biens qui sont le fruit du travail de toute une vie.
Avoir une succession bien préparée permet :
– d’étouffer dans l’œuf les potentiels conflits familiaux
– d’envisager toutes les conséquences de votre disparition pour vos proches.
Ci-dessous les 3 conseils de la rédaction pour faciliter la préparation de votre succession.
1. Se poser les bonnes questions
Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions :
– à qui est ce que je destine mes biens ?
– quelle est la valeur de mon patrimoine ?
– je n’ai pas d’héritiers proches, pourquoi ne pas faire don de mes biens à une œuvre d’intérêt général, plutôt qu’à de la famille éloignée ?
– comment faire pour que mes héritiers payent moins de droits de succession ?
2. L’inventaire : un moyen rapide et simple de préparer sa succession
Afin d’avoir une bonne vision d’ensemble de vos biens, nous vous conseillons d’en faire l’inventaire. Différents services en ligne pour les particuliers, permettent à l’heure actuelle de le faire de façon autonome. Un moyen simple et rapide pour estimer son bien et avoir une idée réelle de la valeur de son patrimoine. Ce type de plate-forme d’archivage de documents dédiée aux particuliers, permet de mieux gérer ses biens en vue de sa succession, voire même vous aide à revendre vos affaires.
3. Préparer sa succession pour payer moins
Évitez la procrastination ! Ne pas remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui, s’applique particulièrement bien à ce sujet. Réfléchir à la transmission de son patrimoine doit être une priorité et non pas un sujet tabou !
En plus la plupart du temps, le meilleur moyen de préparer sa succession est de faire une transmission anticipée. C’est-à-dire de faire une donation ou une donation-partage de son vivant. Cette disposition encouragée par la loi, permet de payer beaucoup moins de frais de succession.
Pour plus d’informations sur les droits de succession, renseignez-vous auprès d’un notaire : http://www.notaires.fr/fr