Morceau de choix dont la tendresse séduit tous les palais, le filet mignon de porc est très apprécié des gourmets. Ce muscle provient du dos du cochon. Il est pauvre en gras et peut ainsi vite devenir sec s’il est trop cuit. Découvrez la vraie recette de grand-mère pour le filet mignon de porc !
La cuisson à la poêle
Pour les plus pressés, la cuisson à la poêle du filet mignon de porc est la plus indiquée. Découpez votre viande en médaillons d’environ 2 cm d’épaisseur. Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et une noisette de beurre dans une poêle. Puis, faites-y revenir des oignons émincés et un peu d’ail. Lorsque les légumes sont translucides, ajoutez les médaillons de porc. Faites-les dorer 2 min de chaque côté puis baissez le feu pour 5 min. Servez la viande encore rosée sans attendre.
La cuisson au four
Comme le rôti de porc, le filet mignon adore la cuisson au four. Pour cela, il vous suffit de le placer entier dans un plat contenant des légumes lavés et coupés. Badigeonnez-le de moutarde et versez un filet de vin blanc au fond du plat. Enfournez le tout à 210°C pendant 15 à 20 min. Servez-le avec du riz pilaf ou des pommes de terre rôties. Votre repas sera prêt en un rien de temps !
La cuisson à la cocotte
Pour une cuisson que vous pouvez contrôler, optez pour la cocotte. Faites dorer votre filet mignon de porc sur toutes les faces dans de l’huile d’olive ou du beurre. Ajoutez ensuite un peu de bouillon ou de l’eau, des légumes coupés en morceaux de taille égale, des épices ou des herbes aromatiques et refermez votre cocotte. Vous pouvez laisser cuire tranquillement pendant une vingtaine de minutes à feu doux. Lorsque la viande est rose à cœur, mais tendre sous le couteau, elle est prête à être dégustée.
La cuisson basse température
Méthode idéale pour avoir une viande tendre et juteuse, la cuisson basse température convient aussi au filet mignon de porc. Faites dorer votre viande avant de la placer dans un plat avec des légumes de saison. Enfournez à 80°C seulement et soyez patient. La cuisson prendra environ 1 h 30. Lorsque la viande a une température de 63°C à cœur, elle est parfaite.
Pour obtenir un filet mignon de porc tendre et juteux à souhait, vous pouvez détailler la viande en médaillons. Passez-la ensuite à la poêle ou bien enfournez-la avec des légumes. La cocotte permet de la surveiller pour la servir juste au bon moment et la cuisson basse température conserve à coup sûr sa tendresse.
A découvrir : Faire soi-même son pain