L’on entend bien souvent dire que pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Cela est d’autant plus vrai chez les seniors. En effet, la pratique d’un sport ou d’une activité physique permet de préserver sa santé physique et de limiter les effets de l’âge sur l’organisme. Mais alors, quels ont les bienfaits de l’activité physique pour les seniors ? On fait le point.
Prévenir et retarder l’ostéoporose
L’une des maladies chroniques les plus courantes chez le senior est sans aucun doute l’ostéoporose. Cette maladie se traduit par une diminution progressive de la densité osseuse chez un individu et par l’apparition de fissures dans les os.
Or, la pratique d’une activité physique au sein d’une salle de sport Marseille ou même chez soi permet de prévenir et retarder l’ostéoporose. En effet, on estime que 20 à 30 minutes de sport cinq jours par semaine sont suffisantes pour améliorer son état osseux. Cela permet alors de renforcer sa densité osseuse et de réduire les risques de fractures.
Préserver sa santé cardio-vasculaire
Le sport est sans aucun doute l’une des meilleures solutions pour préserver sa santé cardio-vasculaire. En effet, la pratique d’une activité physique permet de solliciter non seulement son système cardiaque, mais aussi de renforcer son système vasculaire.
De ce fait, la pratique d’une activité physique régulière au sein d’une salle de sport à Lyon 2 ou ailleurs permettra de prendre soin de son cœur et de renforcer celui-ci. À noter qu’il convient de privilégier les exercices de type cardio-training afin de renforcer son activité cardio-vasculaire.
Prendre soin de sa masse musculaire
On estime que le corps d’une personne commence à perdre de sa masse musculaire à partir de 30 ans et que ce phénomène augmente avec l’âge. Or, la masse musculaire nous est indispensable pour nous mouvoir et vivre correctement.
Il devient alors indispensable de pratiquer une activité physique régulièrement à partir de la cinquantaine afin de préserver et renforcer cette masse musculaire, au risque de la perdre totalement. Certaines activités relativement simples, comme la marche à pied, le footing ou le bricolage s’avèrent être d’excellente solution pour préserver sa masse musculaire.
Ainsi, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière passé un certain âge. Cela permet de prévenir et retarder l’ostéoporose, de renforcer sa santé cardio-vasculaire et de prendre soin de sa masse musculaire.
Commentaires de l'article :
Mon grand-père a toujours aimé beaucoup marcher mais depuis qu'il est seul il a perdu le goût des balades je crois...Je trouve ça dommage car au delà de l'activité physique, c'est important mentalement de se dépenser un peu et de sortir dehors. Une amie m'a parlé de la possibilité de faire appel à une dame de compagnie pour personne âgée, je me dis que ça pourrait lui redonner envie !