Porter une prothèse dentaire en toute sérénité
Tous les soins destinés aux adultes jeunes sont aussi applicables aux patients plus âgés. Ainsi,la carie de la racine peut être traitée soit par application de vernis fluoruré ou antiseptique à son tout début, soit par obturation aux résines composites ou ciments esthétiques si l’attaque carieuse est plus importante.
Côté prothèses, elles sont largement répandues. Pour preuve, onze millions de Français portent un dentier. Mais quel est le rôle des prothèses? Il est double : esthétique et fonctionnel. Il en existe plusieurs types.
- Les couronnes et bridges métalliques ou en céramique protègent les dents qu’ils recouvrent.
- Les prothèses adjointes amovibles, appelées communément « appareil dentaire » sont fixées par des crochets métalliques aux dents restantes. Elles se composent d’une fausse gencive en résine rose et de dents prothétiques en résine ou en céramique.
- Les prothèses adjointes complètes appelées communément « dentiers » remplacent la totalité des dents et recouvrent tout le palais pour la prothèse du haut et une grande surface de gencive pour la prothèse du bas.
Tous ces soins sont inscrits à la nomenclature générale des Actes Professionnels de la Sécurité Sociale, mais les honoraires sont libres et varient en fonction des matériaux utilisés et des techniques employées.
Les implants, qui sont de fausses racines métalliques enfouies dans l’os sous la gencive, permettent soit de supporter des couronnes soit de stabiliser des prothèses amovibles.
Hygiène des prothèses dentaires
L’hygiène des prothèses amovibles revêt deux aspects : l’entretien des appareils et les soins des gencives qui les supportent.
Les prothèses sont nettoyées à l’eau courante, après les repas, puis brossées avec une brosse à dents classique ou une brosse dite à prothèse. Les poudres et les pâtes abrasives seront déconseillées pour éviter une usure trop rapide de la fausse gencive. Les prothèses sont ensuite placées dans de l’hypochlorite, dans des bains antiseptiques ou à libération d’oxygène.
Pour la nuit il est préférable de ne pas porter les prothèses et de les garder au sec pour limiter la prolifération de certains micro-organismes responsables de maladies de la bouche.
Enfin, éviter le port continu des prothèses pendant la journée. En les retirant, en profiter pour masser les gencives qui les supportent, au moins une fois par jour avec le doigt ou avec une brosse souple.
Pour préserver son capital dentaire, il n’est jamais trop tard. Tout comme pour changer ses habitudes. Alors n’hésitez pas, faites le bon choix et surtout croquer la vie à pleines dents !