L’arthrose est une maladie provoquée par l’usure du cartilage des articulations. C’est la raison pour laquelle elle est très fréquente chez les personnes prenant de l’âge. Quels sont les symptômes de l’arthrose ? Quels sont les traitements pour soulager les douleurs arthrosiques ? Voici les réponses !
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est la conséquence de la destruction progressive du cartilage, essentiellement liée au vieillissement. Le cartilage commence par perdre en épaisseur, puis il se fissure pour finir par disparaître. L’articulation n’étant plus protégée de ce fait, apparaissent alors des douleurs et des inflammations chroniques. Cette maladie peut toucher toutes les articulations du corps, notamment celles de la colonne vertébrale, des doigts ou de la hanche. S’il n’y a pas de traitement curatif, des solutions existent pour soulager la vie quotidienne des personnes souffrant d’arthrose.
Quels sont les traitements ?
Quels que soient l’âge et le degré de la maladie articulaire, il est recommandé de pratiquer régulièrement des activités physiques. Celles-ci doivent être adaptées à votre condition physique pour améliorer la circulation du liquide synovial. Il suffit de quelques minutes de marche quotidienne, d’une séance de natation ou même d’exercices de yoga pour agir efficacement. De cette manière, votre système musculaire est renforcé, assurant une meilleure mobilité de vos articulations. Des exercices d’ergothérapie ou de kinésithérapie peuvent aussi aider à augmenter la souplesse articulaire.
Si vous avez trop mal pour faire des efforts physiques, faites d’abord une cure de Hyalexo 1 dose. Trois injections de cette solution à base d’hyaluronate de sodium à une semaine d’intervalle vont soulager vos douleurs articulaires. Veillez par ailleurs à observer une alimentation équilibrée pour vous prémunir contre le surpoids, les kilos pesant sur les articulations.
Quels remèdes pour soulager l’arthrose ?
Lorsque les douleurs se font difficilement supportables, il est conseillé de les atténuer par des remèdes médicamenteux. Le premier consiste à prendre des analgésiques classiques, tels que l’acétaminophène ou le paracétamol. Attention à ne pas dépasser les doses recommandées, car cela pourrait provoquer des effets secondaires sur votre foie.
Des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent quelquefois être prescrits par les médecins. Mais il s’agit d’un remède de courte durée, en raison des effets sur le système digestif, cette fois.
Autre possibilité : des injections de corticostéroïdes peuvent soulager les douleurs articulaires. Mais là encore, le traitement ne peut pas aller au-delà de quatre doses annuelles, car cela entraîne une déminéralisation osseuse.
Il existe heureusement une alternative naturelle : les injections intra-articulaires d’acide hyaluronique. Il s’agit d’un dispositif médical de la gamme Hyalexo prescrit par votre médecin. Cette solution permet de lubrifier les articulations, remplissant ainsi la fonction du cartilage défaillant. D’une grande efficacité, cette substance n’a aucun effet secondaire indésirable. Enfin, l’ultime recours, en cas d’arthrose très prononcée, consiste en une intervention chirurgicale.
Si vous souffrez d’arthrose, faites des exercices et suivez un régime alimentaire équilibré. En cas de fortes douleurs insensibles aux antalgiques, optez pour des injections d’acide hyaluronique Hyalexo, sur prescription médicale. Ce traitement intra-articulaire est naturel, efficace et sans désagréments secondaires.