cuisine-bois-bar

La pierre naturelle est un matériau de caractère aux diverses qualités. C’est la raison pour laquelle le plan de travail minéral est plébiscité dans les cuisines. Découvrez comment entretenir la surface de travail en quartz, en granit ou en marbre pour en préserver la durabilité.

Comment entretenir un plan de travail minéral au quotidien ?

Un plan de travail en pierre naturelle trône au milieu de votre cuisine ? Cette surface fréquemment sollicitée lors de la préparation des repas doit être naturellement nettoyée quotidiennement. Il suffit de peu pour enlever instantanément toutes traces de vos activités culinaires. Utilisez l’un ou l’autre des produits suivants au choix :

  • un nettoyant pour les vitres
  • de l’alcool ménager
  • une éponge humectée d’eau savonneuse

Frottez doucement pour nettoyer, puis rincez le plan de travail, avant de l’essuyer à l’aide d’un chiffon sec.

Comment enlever une tache récalcitrante sur la pierre naturelle ?

Utilisez la Pierre d’Argent® pour ôter les taches récalcitrantes sur un plan de travail minéral. Ce produit à base d’argile 100 % naturel est d’une grande efficacité pour l’entretien approfondi des surfaces culinaires. Mettez une petite quantité de produit sur une éponge en mousse. Ensuite, frottez la pierre naturelle en effectuant des mouvements circulaires. Enfin, rincez abondamment le plan de travail.

Comment utiliser correctement un plan de travail en quartz ?

Le plan de travail en quartz offre une résistance optimale à tous les ingrédients culinaires. Aucune trace de jus de fruit, de café ou d’huile ne subsistera après le nettoyage de la surface de travail. Ce matériau est aussi imperméable aux agressions les plus acides, telles que le vin, le vinaigre ou le citron. Par ailleurs, la pierre minérale résiste aux hautes températures. Il est néanmoins recommandé de placer un dessous de plat sous les récipients très chauds, afin d’en préserver la durabilité. De même, la pierre naturelle résiste aux chocs et aux rayures. Mais il convient toutefois de procéder à la découpe des aliments sur une planche spécifique et non directement sur la surface.

Quels produits d’entretien ne pas utiliser sur de la pierre naturelle ?

Malgré la forte résistance de la pierre naturelle, il est recommandé de ne pas la nettoyer avec des produits alcalins. Comme indiqué ci-dessus, optez pour des produits simples et évitez les produits très alcalins ou chimiques, notamment :

  • l’ammoniaque
  • le chlorure de méthylène
  • le décapant
  • le dissolvant
  • l’eau de javel
  • le trichloréthane

Prolongez la durée de vie du plan de travail en pierre naturelle de votre cuisine, en l’entretenant à chaque utilisation. Il suffit d’un simple coup d’éponge avec des produits naturels pour en réserver la propreté et les propriétés.

Article similaire