thermalisme

Le thermalisme désigne l’utilisation à des fins thérapeutiques de l’eau sous toutes ses formes. On le nomme également « crénothérapie ». Cette technique thérapeutique se fonde sur les vertus médicinales de l’eau. Chaque station thermale propose des cures en fonction des prestations proposées. En effet, tous les spa n’ont pas le savoir-faire pour prendre en charge toutes les affections possibles. Voyons donc comment fonctionne le thermalisme et quels types de soins sont proposés.

Les soins proposés dans le thermalisme

Le thermalisme mêle plusieurs types de thérapies. En effet, il existe des cures de boissons, des douches avec des jets, des bains, des applications ou des vaporisation d’eau thermale, l’utilisation de boues en cataplasme ou en bain et enfin, des actes de kinésithérapie. Le thermalisme regroupe en effet des soins dont l’actif thérapeutique n’est pas uniquement l’eau. C’est notamment le cas au spa Aix-les-Bains.

La cure conventionnée agréée par la sécurité sociale

Il s’agit de la cure classique proposée par les établissements thermaux. C’est l’une des deux seuls types de cure conventionnées et agréées par la sécurité sociale. Elle est donc considérée comme une véritable cure thermale. Le traitement dure 3 semaines au total, avec 18 jours de traitements.
Les soins prodigués dépendent de l’établissement, mais aussi du type d’affection à prendre en charge. En général, le patient bénéficie de plusieurs soins thermaux, à base d’eau, mais aussi d’autres types de soin comme des massages ou des soins à base de boue.

La mini-cure conventionnée

S’il n’est pas possible de faire une cure classique durant 3 semaines, par manque de créneaux ou par impossibilité de s’absenter autant de temps, il est possible de faire une mini-cure d’une durée de 6 à 12 jours.
Encore une fois, cette cure est remboursée par la sécurité sociale sous prescription médicale. Elle est donc considérée comme un soin médical, tout comme la cure classique.

La cure libre

Contrairement à la cure classique et la mini-cure, cette dernière s’adresse à toutes les personnes qui veulent bénéficier des vertus du thermalisme, sans présenter de symptômes ou d’affections particulières.
La cure libre peut durer entre 5 et 8 jours et s’effectue dans un but précis. Il existe des forfaits avec des intitulés permettant de savoir la finalité des soins. En effet, même si la cure libre n’est pas remboursée par la sécurité sociale, elle contient des soins thermaux qui permettent de soigner des affections telles que l’arthrose.

Le thermalisme est donc un type de thérapie bien encadré par le système social français, fondé sur les vertus de l’eau pour la santé. Cependant, vous pouvez en bénéficier librement, sans prescription, à la condition que ce soit à vos frais.

Article similaire