La perte d’autonomie chez les personnes âgées est courante : difficulté à se déplacer et à réaliser des choses simples de la vie quotidienne comme prendre une douche ou monter un escalier. Beaucoup souhaitent pourtant rester vivre chez elles le plus longtemps possible. Zoom sur les différentes possibilités d’agencement pour optimiser une salle de bain et améliorer l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.
Une salle de bain optimisée pour tous
La pièce de la salle de bain doit être suffisamment grande pour pouvoir accueillir une personne à mobilité réduite avec un fauteuil, dotée d’une canne ou d’un déambulateur de manière à circuler et à faire un demi-tour. Un espace correspondant à un cercle de diamètre de 150 cm est nécessaire pour permettre une rotation. Dans ce cas, il est possible d’installer une porte coulissante pour ne pas empiéter sur la surface de la pièce.
Afin d’optimiser la salle de bain d’une personne à mobilité réduite, vous devez avant tout disposer de matériel adapté. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site de spécialistes en la matière, tels que Tousergo. En cas d’hésitation entre plusieurs produits, demandez conseil à des experts pour faire le bon choix.
Une robinetterie rabaissée
Une robinetterie adaptée aux personnes à mobilité réduite doit permettre d’être manipulée en position assise. La hauteur des robinets sera donc comprise entre 90 cm et 1,30 m en partant du sol. Le lavabo peut être équipé d’une rampe pmr pour plus de confort et de facilité d’accès au robinet.
La douche de plain-pied
La douche doit est construite automatiquement de plain-pied pour être accessible en fauteuil. Son ouverture par devant doit correspondre aux dimensions de 80 cm. Il doit être possible d’installer un tabouret dans la douche ou un siège rabattable. Des barres d’appui sont nécessaires également pour un maximum de confort et de maintien. Il est important d’installer également un tapis de douche antidérapant pour amortir les éventuelles chutes et faciliter les entrées et sorties de la douche/baignoire.
Pour toutes les personnes qui ont des difficultés à se baisser et à se relever, le siège pour baignoire est également indispensable. Il peut notamment s’agir d’un siège de bain à suspendre ou pivotant, à choisir selon les besoins de chacun.
Un éclairage lumineux
Pour éviter tout risque de glissade, l’éclairage doit être puissant et ciblé. Une personne âgée a besoin de plus de lumière qu’une autre personne, car avec les années la vue baisse et devient alors moins précise. Il faut donc multiplier les sources d’éclairage, adapter leur puissance et les placer à des endroits stratégiques facilement accessibles.