Vous appréciez le bricolage ? Qu’il s’agisse de votre sécurité ou de la qualité des travaux que vous réalisez, il est indispensable d’être bien outillé. Si une perceuse est utile, elle se révèle insuffisante pour certains travaux. Un perforateur est alors indispensable. Voici quelques conseils pour vous permettre de choisir un modèle adapté à vos besoins.
Les particularités du perforateur
Le choix d’un perforateur s’impose lorsque vous devez percer du béton. Il est cependant à noter qu’il vous permet de travailler sur d’autres matériaux, dont le bois, la pierre et le granit. Il se révèle aussi très utile pour percer des trous d’un diamètre suffisant pour installer câbles et tuyaux. Un perforateur multifonction vous permet de percer, de visser et de dévisser, mais aussi de procéder à certains travaux de démolition grâce à la fonction burinage. Le perforateur est équipé de mèches spécifiques, permettant l’extraction des débris.
Les caractéristiques techniques
Pour faire votre choix, penchez-vous sur les caractéristiques techniques. Un perforateur électromécanique est simple à manier et tout à fait adapté aux travaux les plus courants. Si vous envisagez une utilisation intensive ou des travaux conséquents, privilégiez un perforateur électropneumatique, mieux adapté aux surfaces les plus dures, telles que le béton armé. Dans tous les cas de figure, vérifiez le type de forets dont le perforateur peut être équipé : il est préférable que vous puissiez utiliser aussi bien des forets bois que métal.
La sécurité
Veillez à choisir un modèle de perforateur qui vous assure de travailler en toute sécurité. Privilégiez les modèles conçus par des marques reconnues, spécialisées dans le matériel de pointe : perforateur Hitachi ou perceuse visseuse Bosch par exemple. Veillez enfin à choisir un modèle disposant d’un débrayage de sécurité. Ce système coupera automatiquement l’appareil si le foret vient à se bloquer, ce qui vous évitera tout risque d’incident ou de casse.