Vous suspectez vos plantes d’ornements et/ou vos plantes grasses de subir une attaque de cochenilles ? Pas de panique, nous allons vous aider à lutter contre ce parasite piqueur et suceur de sève !
Comme tous les parasites, une fois installées les cochenilles sont difficiles à déloger. Il est donc important de savoir bien les identifier afin de définir un plan d’action adapté.
L’identification
Le signe le plus visible est l’apparition de petits amas farineux ou gras sur vos plantes, accompagnés de petites taches brunes et bien souvent de gouttelettes collantes. Il est également possible de voir à l’œil nu de minuscules cochenilles, en forme de boules, dissimulées sur la face inférieure des feuilles. Les plantes d’ornement attaquées s’affaiblissent puis jaunissent et peuvent en mourir si l’infection se généralise.
La prévention
Seule une observation fine et régulière permet de prévenir l’apparition des cochenilles et de rapidement intervenir. En hiver, après la chute de feuilles et au printemps, avant le débourrement des bourgeons, il est conseillé de pulvériser un traitement préventif qui contribuera à protéger vos plantes de l’infection.
La lutte
Les cochenilles sont là. Pour les éradiquer il va falloir s’armer de patience et tenter différentes approches car, à l’instar d’autres parasites comme les pyrales du buis, elles peuvent se montrer plus ou moins résistantes. On distingue ainsi plusieurs solutions :
- Les solutions « maison » : elle consiste à pulvériser sur la partie infestée un mélange d’huile végétale et de liquide vaisselle (5 ml de chaque pour 150 ml d’eau) ou 5 ml de savon noir liquide dilué dans 1.5 litre d’eau. Il est important de couper et de bruler les parties trop infectées.
- Le traitement à l’huile blanche : disponible dans le commerce, il s’agit d’un traitement d’hiver constitué à 95 % de paraffine. Bien qu’insecticide, elle est peu toxique pour environnement. En revanche, elle est aussi acaricide sans être sélective, il est donc obligatoire de l’utiliser en hiver pour préserver les insectes utiles.
- Les insectes « amis » : autre solution complétement biologique, l’utilisation de coccinelles friandes des larves de certaines espèces de cochenilles. Plusieurs variétés de coccinelles sont disponibles dans le commerce, chacune ayant leurs préférences culinaires. Faites-vous conseiller pour trouver celles qui seront les plus efficaces.
- Les insecticides: si aucune des solutions précédentes n’a fait ses preuves, il est possible de s’en remettre aux insecticides, avec les conséquences sur l’environnement que nous connaissons. Il est alors préférable d’utiliser une référence à base de produits huileux et de pyrèthre, plutôt que de substances chimiques. Très efficace, ces insecticides ne s’utilisent qu’une fois. Attention à bien respecter les consignes de précaution et à utiliser un pulvérisateur spécifique.