Parfois, nous rêvons d’abandonner le lit conjugal sans pour autant oser sauter le pas. Ronflements, petites manies, insomnies… Partager un lit n’est pas toujours chose aisée. Alors pour retrouver sérénité et complicité, pourquoi ne pas tester le « chacun dans son lit » ? Voici 3 bonnes raisons de faire chambre à part…et sauver son couple !
Eviter les frictions
Le lit conjugal représente une charge symbolique très forte. Il incarne en effet l’union du couple et l’amour matrimonial, c’est pourquoi remettre en cause cette habitude de partager toutes les nuits le même lit reste souvent de l’ordre du tabou. Cela est souvent perçu comme une remise en cause et une atteinte de la vie et de la relation amoureuse. Or, selon plusieurs couples qui ont déjà adopté la chambre à part, cette nouvelle organisation permet de régler certains problèmes. Cette pause nocturne peut en effet permettre d’apprécier d’autres moments de la vie à deux, avec moins de frictions.
Au fil des années, certains peuvent trouver de plus en plus pesant le fait de devoir toujours faire des concessions et des efforts pour s’adapter aux goûts de l’autre. Le lit peut alors devenir le lieu qui cristallise tous les petits et gros agacements. Faire chambre à part et s’accorder une pause nocturne, tout en dormant comme et quand on le souhaite, peut alors devenir une solution facile.
Retrouver le sommeil
On le sait, un manque de sommeil ou un sommeil fragilisé peut être source d’irritabilité et d’agressivité. En effet, partager son lit avec un gros ronfleur, avec une personne malade qui doit dormir avec des appareils plus ou moins bruyants… Cela épuise. Celui qui dort mal peut alors devenir obsédé par cette difficulté et cela peut devenir destructeur pour le couple.
Dans un tel contexte, il est vital, pour la santé du couple, d’envisager la solution de la chambre à part. la véritable preuve d’amour est donc de laisser partir celui qui est en difficulté, afin de l’aider à retrouver bien-être et sérénité. Plutôt que de s’échapper dans le canapé convertible au milieu de la nuit avec un plaid en guise de couverture, le conjoint en difficulté pourra investir une chambre faite pour lui, avec un lit, un sommier confortable, une couverture et des rideaux sombres ou occultant pour l’aider à dormir correctement.
Préserver son intimité
A l’heure de la retraite, il nous faut vivre 24/24 avec notre moitié. Ce qui peut parfois s’avérer plus difficile que prévu. Dans une maison, il est difficile de s’accorder un petit territoire individuel.
Avoir sa chambre à soi, décorée à son goût et dans laquelle on peut se réfugier, peut alors devenir une solution. En effet, avoir son propre territoire, un lieu d’isolement, est un besoin humain qui permet ainsi d’être plus disponible pour l’autre.
Avoir un lieu où l’on est moins exposé au regard de l’autre peut également être un soulagement pour les personnes pudiques, qui ont du mal à assumer les changements de leur corps.
Cet isolement n’est donc pas forcément un frein à la vie sexuelle. Cela peut en effet être le début d’une sexualité où la relation s’accomplit à des moments où les deux partenaires ont envie de se retrouver.
Dormir chacun de son côté peut donc être l’occasion d’inventer une nouvelle manière de vivre ensemble sur le long terme…
Et vous, que pensez-vous de la chambre à part ? Déjà adepte, tenté ou contre ? Dites nous tout.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer